Revue Prescrire, article en une, Rééducation après accident vasculaire cérébral, juillet 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Rééducation après accident vasculaire
cérébral (AVC)
   
Après accident vasculaire cérébral, une rééducation centrée sur les gestes de la vie quotidienne réduit les risques de handicap sévère.
Pour en savoir plus
 


Rééducation après AVC
Rev Prescrire 2008 ; 28 (297) : 528-529.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Prendre en charge les accidents vasculaires cérébraux
Accès libre
Cliquez ici

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), différentes mesures médicamenteuses sont proposées pour prévenir les récidives et le décès (1). Mais 6 mois après un AVC, environ la moitié des survivants sont dépendants pour les gestes de la vie quotidienne, c'est-à-dire pour se nourrir, se laver, s'habiller et se déplacer (2).

Une synthèse méthodique a recensé 9 essais randomisés rééducation centrée sur les gestes de la vie quotidienne versus soins "habituels" ou absence de rééducation, chez 1 258 patients, âgés de 55 ans à 88 ans, ayant eu un AVC. Dans 4 essais, la dépendance après l'AVC était considérée comme légère à modérée ; et dans 1 essai, elle était sévère. Le suivi a été de 3 mois à 1 an selon les essais.

Les patients des groupes rééducation ont eu une réduction statistiquement significative des scores évaluant la dépendance pour des gestes de la vie quotidienne, par rapport aux autres groupes.

Les décès et les difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne ont été statistiquement moins nombreux dans les groupes rééducation.

Au final, selon cette méta-analyse des essais, la rééducation permet d'éviter 11 décès ou handicap sévère pour 100 patients rééduqués après AVC.

En pratique, chez les patients ayant eu un AVC, une rééducation centrée sur les gestes de la vie quotidienne offre plus de chances d'être indépendants pour ces activités que ceux qui ne reçoivent pas ce type de rééducation.

©Prescrire 15 juillet 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (297) : 528-529

_________
Références
1-Prescrire Rédaction "Prendre en charge les accidents vasculaires cérébraux. Quatrième partie : prévention après accident vasculaire ischémique : antithrombotique d'abord" Rev Prescrire 2005 ; 25 (262) : 436-442.
2- Legg L et coll. "Occupational therapy for patients with problems in personal activities of daily living after stroke : systematic review of randomised trials" BMJ 2007 ; 335 : 922-925.