Revue Prescrire, article en une, Prix du Livre 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Prix Prescrire 2004
du livre médical et pharmaceutique
 
Le Prix Prescrire du livre médical et pharmaceutique récompense depuis 1989 des ouvrages particulièrement utiles et fiables.
Pour en savoir plus
 


Règlement du Prix du Livre
(pdf, 32 Ko)
Cliquez ici

Les autres ouvrages nominés en 2004
Cliquez ici

Les ouvrages primés ou nominés durant les 5 dernières années
(pdf, 343 Ko)
Cliquez ici

Avantage abonnés
Cliquez ici

Parmi les ouvrages analysés dans les numéros 243 à 253 de la revue Prescrire (octobre 2003 à septembre 2004), et au sein d'une présélection de cinq "nominés", la Rédaction a attribué le Prix Prescrire 2004 du livre médical et pharmaceutique à l'ouvrage ci-dessous.

Décision médicale ou la quête de l'explicite
Junod AF “Décision médicale ou la quête de l’explicite” Médecine & Hygiène, Genève 2003 : 333 pages, 32 euros.

Pour une part importante, la décision médicale repose sur des données de l'évaluation clinique, utilisées suivant un raisonnement probabiliste, et guidées par des notions statistiques simples.
C'est ainsi, par exemple, qu'un résultat d'examen diagnostique anormal n'a pas la même signification, et ne doit pas être interprété de la même façon, selon qu'il est trouvé lors d'une recherche systématique chez des personnes qui n'ont aucun symptôme, ou lors d'une recherche chez des personnes malades.
D'autres facteurs interviennent dans le processus de décision médicale, qu'il faut aussi connaître, prendre en compte ou relativiser. Ce sont d'une part les facteurs propres au patient (ses antécédents, ses intolérances, ses préférences, etc.), et d'autre part les facteurs relevant du praticien lui-même (sa formation, ses convictions, ses habitudes, etc.).
Ces concepts devraient tenir une place importante dans la formation et dans la pratique des soignants, ce qui n'est généralement pas le cas.
"Décision médicale ou la quête de l'explicite" fait partie des rares ouvrages qui contribuent à combler cette lacune.

© La revue Prescrire 1er octobre 2004