Revue Prescrire, article en une, obésité chirurgie avril 2003
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Chirurgie gastrique de l'obésité morbide
 
Les patients doivent être informés des nombreuses complications et répercussions.
Pour en savoir plus

 


Chirurgie gastrique de l'obésité morbide
Informer les patients des nombreuses complications et répercussions.
Rev Prescrire 2003 ; 23 (238) : 294-298
Cliquez ici

Traitement de l'obésité : peu de données issues d'essais comparatifs
Rev Prescr 1999 ; 19 (194) : 248-249.
Cliquez ici

La saga des anorexigènes
Itinéraire mis à jour le 1er avril 2003 (18 articles)

Des essais comparatifs ont évalué la chirurgie gastrique en traitement de l'obésité morbide (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 kg/m2).

Les trois principales techniques utilisées actuellement en France sont : l'anneau de gastroplastie ajustable et la gastroplastie verticale calibrée, qui restreignent la capacité gastrique ; et le court-circuit gastrique, qui provoque une malabsorption par dérivation gastrojéjunale.

La chirurgie entraîne en général une perte de plusieurs dizaines de kilos, et le bénéfice pondéral semble se prolonger sur plus de 5 années, avec diminution de la prévalence du diabète de type 2 et de l'hypertension artérielle.

Cette chirurgie impose des contraintes quotidiennes sur le plan alimentaire (faible volume, nourriture semi-liquide, etc.). Ces contraintes varient selon les techniques.

La mortalité postopératoire est comprise entre 0,1 % et 0,5 %, dans le mois qui suit l'intervention. Les complications précoces et tardives sont variées. Elles motivent réhospitalisations et réinterventions dans environ 10 % des cas.

En pratique, la chirurgie gastrique est une option en cas d'obésité morbide, en l'absence de contre-indication, après avoir organisé un suivi prolongé, en particulier diététique.

Le choix de l'équipe spécialisée est sans doute essentiel, en privilégiant celles qui pratiquent différentes techniques, sont très expérimentées et assurent un suivi à long terme.

© La revue Prescrire 1er avril 2003
Rev Prescrire 2003 ; 23 (238) ; 294-298.