Revue Prescrire, article en une, Experts sous influence, novembre 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Experts sous influence
 

Les déclarations de liens d'intérêts ne suffisent pas à s'affranchir des pressions. Quand les pouvoirs publics garantiront-ils une expertise scientifique au service de la population et indépendante des firmes ?

Pour en savoir plus
 


erlotinib (Tarceva°)
Rev Prescrire 2007 ;
27 (289) : 811.
Réservé aux abonnés.
Cliquez ici

Experts sous influence
Rev Prescrire 2007 ;
27 (289) : 804.
Accès libre
(pdf, 47 Ko)
Cliquez ici

La firme Roche entend élargir le marché de l'erlotinib (Tarceva°), un anticancéreux. Démarche logique de la part d'une firme qui vit de ses ventes et de la spéculation boursière. En particulier pour un médicament vendu au public environ 2 000 euros le mois de traitement.

Après avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans certains cancers du poumon, la firme Roche a vu en juillet 2006 la Commission d'AMM de l'Agence européenne du médicament (EMEA) désapprouver une extension aux cancers du pancréas avancés ou métastasés. La Commission avait constaté que les effets indésirables de l'erlotinib dans ces situations ne sont pas contrebalancés par une efficacité tangible.

La contestation de la firme a conduit l'EMEA à réunir spécialement 4 spécialistes pour examiner le dossier fin 2006. Ils ont émis un avis favorable, et une AMM dans les cancers du pancréas métastasés a finalement été octroyée (1).

Pourtant le dossier était le même. Simplement, une analyse a posteriori d'un sous-groupe de patients a été mise en avant, malgré un très faible niveau de preuves. Une analyse favorable à la firme.

Prescrire a demandé à l'EMEA de présenter les déclarations de liens d'intérêts de ces 4 spécialistes. Tous avaient des liens avec des firmes. Deux avaient eu des liens avec Roche. La déclaration d'un troisième datait de 2004, et on ne sait pas ce qu'il en était depuis (2).

Les déclarations de liens d'intérêts ne suffisent pas à s'affranchir des pressions.

Quand les pouvoirs publics garantiront-ils une expertise scientifique au service de la population et indépendante des firmes ?

©La revue Prescrire 1er novembre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 804.

_________
Références
1- European Medicines Agency “Questions and answers on the change to the marketing authorisation for Tarceva” 14 décembre 2006 : 2 pages.
2- European Medicines Agency “Lettre à la revue Prescrire” 29 juin 2007 : 12 pages.