Revue Prescrire, article en une, leptospirose juin 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
La leptospirose
 
Ne pas exposer les plaies aux eaux et animaux contaminés.
Pour en savoir plus
 

La leptospirose : ne pas exposer les plaies aux eaux et animaux contaminés

Rev Prescrire 2004 ; 24 (251) : 452-455.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

La leptospirose est une zoonose, due à une bactérie spirochète, Leptospira interrogans, transmise notamment par l'urine de rongeurs et d'animaux domestiques.

Des populations à risque sont bien identifiées : professions au contact d'animaux élevés en plein air ou d'eaux contaminées ; personnes pratiquant des loisirs ou des sports en eaux douces. En France, on estime que deux tiers des cas sont attribuables à une écorchure exposée à l'eau contaminée.

L'infection est parfois asymptomatique. Parmi les formes symptomatiques, les formes seulement fébriles ou pseudogrippales sont les plus fréquentes ; elles sont résolutives dans la majorité des cas sans traitement. 5 % à 10 % des patients infectés symptomatiques ont une forme sévère avec atteinte multiviscérale. En France, parmi les patients hospitalisés pour leptospirose, 4 % sont décédés.

Les formes sévères sont traitées habituellement par antibiotique injectable. L'intérêt de l'antibiothérapie dans les formes non sévères, spontanément résolutives, est controversé. L'amoxicilline ou la doxycycline sont éventuellement proposées.

En France, la vaccination contre la leptospirose des professionnels exposés est recommandée malgré une évaluation clinique limitée.

Les mesures préventives non médicamenteuses reposent surtout sur les mesures d'éradication ou de traitement des vecteurs de la maladie et d'assainissement des zones contaminées, et sur la protection vestimentaire des professionnels.

Les professionnels et le grand public doivent être informés de ne pas exposer des plaies, même mineures, aux eaux potentiellement contaminées et aux animaux.

©La revue Prescrire 15 juin 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (251) : 452-455 (18 références).