Revue Prescrire, le devenir du malade psychique sans ses proches, juillet 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Pour les patients :
Préparer le devenir du malade psychique sans ses proches
 
Un ouvrage, illustré de nombreux exemples vécus par des familles de l'Unafam, qui peut être utile à de nombreuses familles.
Pour en savoir plus
 

Collectif de l'Unafam ''Préparer le devenir du malade psychique sans ses proches'' Éditions Josette Lyon, Paris 2004 : 222 pages.

"Préparer le devenir du malade psychique sans ses proches'' a été réalisé par un collectif de l'Union nationale des amis et familles de malades mentaux (Unafam) avec la collaboration de médecin, psychologue, juriste, notaire, assistante sociale. Cet ouvrage passe en revue les questions qui se posent lorsque les parents ne sont plus là pour accompagner un malade psychique, et les mesures à prévoir en conséquence.

Le premier chapitre aborde succinctement l'évolution des troubles chez les malades atteints de psychose, soulignant l'incertitude du pronostic, ainsi que la difficulté des malades à prendre conscience de la maladie et à accepter les soins.

Une estimation de l'autonomie sociale d'un malade psychique est ensuite proposée, afin de prévoir les mesures de protection dont il pourra avoir besoin, et qu'il voudra bien accepter.

Les dispositions qui nécessitent la coopération du malade font l'objet d'un chapitre abordant en premier lieu les conditions de vie qui peuvent être envisagées selon l'âge et la gravité de la pathologie : logement individuel et services d'aide à la vie sociale ; logement semi-collectif ; logement collectif (maison de retraite, maison d'accueil spécialisée) et autres formules. Concernant la protection juridique, les trois régimes de protection (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont exposés clairement, ainsi que les formalités pratiques pour en faire la demande.

Le chapitre suivant invite les parents à préparer la transmission de leur patrimoine et présente les règles juridiques et fiscales qui régissent les différentes possibilités de transmission, ainsi que la façon de procéder.

Les mesures financières possibles pour assurer un revenu complémentaire à un malade psychique (divers produits d'assurance suivant divers contrats) sont ensuite largement décrites.

Des informations complémentaires (statut du malade psychique après 60 ans, prestations sociales, pensions de réversion) sont apportées en fin d'ouvrage. Des compléments pratiques, des adresses utiles et des éléments de bibliographie sont placés en annexes.

©La revue Prescrire 15 juillet 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (263) : 547.