Prescrire, article en une, Quand la malvoyance s'installe, juin 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Quand la malvoyance s'installe
   
Un guide au style très vivant, qui mérite d'être conseillé aux malvoyants et à leur entourage. Il sera utile aussi aux soignants dans leur communication avec les patients malvoyants.
Pour en savoir plus
 


Quand la malvoyance s'installeLu pour vous : Quand la malvoyance s'installe
Rev Prescrire 2009 ; 29 (308) : 468.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

"Quand la malvoyance s'installe. Guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage" est un ouvrage édité et réalisé sous la direction de La Fondation de France et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Il a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire avec la contribution, en tant qu'auteurs et relecteurs, de représentants associatifs et de personnes malvoyantes.

Il est imprimé en gros caractères, et accessible sur internet, d'où la possibilité de grossissement supplémentaire.

La priorité est donnée aux conseils pratiques dans diverses circonstances de vie quotidienne et aux témoignages : "Vivre chez soi", "Communiquer, s'informer en utilisant des aides techniques", "Maintenir une vie sociale", etc. Les témoignages permettent d'aborder les situations les plus pénibles en déculpabilisant les malvoyants et leur entourage. Les conseils sont prudents, non directifs, et comportent souvent plusieurs options (avec ou sans chien-guide, avec ou sans canne blanche, etc.). Ainsi, la préférence de dissimuler son handicap, ou au contraire celle de l'assumer, sont présentées sans jugement de valeur, avec leurs avantages, leurs inconvénients ou leurs limites. Ces points de repère seront utiles aux personnes de l'entourage pour mieux comprendre des attitudes qui peuvent sembler étranges ou paradoxales.

Les schémas anatomiques du début de cet ouvrage ne semblent guère explicites pour des non-professionnels. En revanche, d'autres schémas s'avèrent utiles pour comprendre les troubles visuels et certains conseils tels que l'utilisation de repères de couleurs. Par ailleurs le vocabulaire général employé pourrait être un peu simplifié. Il n'y a pas d'indication de source documentaire, mais une sélection d'adresses utiles est proposée.

Ce guide dont le style est très vivant mérite d'être conseillé aux malvoyants et à leur entourage. Il sera utile aussi aux soignants dans leur communication avec les patients malvoyants : conseils écrits, rédaction des ordonnances et des commentaires lors de la dispensation à l'officine, etc.

Ce guide est téléchargeable sur le site de l'Inpes www.inpes.sante.fr

©Prescrire 1er juin 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (308) : 468.