Revue Prescrire, article en une, hyperhidrose avril 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive

L'hyperhidrose localisée primaire :
une sudation excessive

 
L'hyperhidrose localisée primaire est une sudation excessive, au-delà de ce qui est nécessaire pour normaliser la température corporelle. En pratique, ne pas perdre de vue la bénignité du trouble.
Pour en savoir plus
 


L'hyperhidrose localisée primaire
Rev Prescrire 2005 ; 25 (260) : 296-299
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

L'hyperhidrose localisée primaire est une affection bénigne dont le traitement a pour but de soulager la gêne ressentie pour les patients, avec le moins d'effets indésirables possible. Cela conduit à éliminer les médicaments par voie générale, du type atropinique, dont les inconvénients surpassent en général les avantages.

Il est cohérent de recourir en premier lieu aux traitements locaux non invasifs : antisudoraux, voire ionophorèse à l'eau du robinet en cas d'hyperhidrose palmaire ou plantaire. En cas d'échec, chez les patients très gênés par une hyperhidrose axillaire effectivement importante, des séances d'injections intradermiques locales de toxine botulique A effectuées avec prudence ont une certaine efficacité provisoire.

Le traitement chirurgical est à réserver aux formes sévères, quand la gêne demeure invalidante après utilisation des autres traitements et après un exposé détaillé des risques et des incertitudes quant à l'efficacité.

©La revue Prescrire 15 avril 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (260) : 296-299 (17 références).