Prescrire, article en une, Diagnostic biologique d'une infection par le virus de l'hépatite C, février 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Diagnostic biologique d'une infection
par le virus de l'hépatite C
   
Combiner sérologie et recherche de l'ARN viral selon les situations cliniques.
Pour en savoir plus
 


Diagnostic biologique d'une infection par le virus de l'hépatite C
Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 127-129.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Début 2009, le diagnostic biologique d'une infection par le virus de l'hépatite C (HCV) est possible grâce à des examens biologiques standardisés, et plus performants qu'auparavant.

La recherche des anticorps spécifiques anti-HCV a une sensibilité et une spécificité proches de 100 % chez les patients immunocompétents, lorsque l'infection virale date de plus de 3 mois.

La recherche qualitative de l'ARN du HCV détecte la réplication virale à des seuils habituellement inférieurs ou égaux à 50 UI/ml d'ARN viral, parfois dès le 10e jour d'infection. Ces tests apparaissent faussement positifs chez moins de 2 % des patients qui n'ont en réalité pas de réplication virale du HCV. La recherche quantitative de l'ARN du HCV, alias charge virale du HCV, est un peu moins performante.

En pratique, l'utilisation judicieuse de la recherche d'anticorps spécifiques anti-HCV et de la recherche qualitative de l'ARN viral permettent de dépister une infection par le HCV après exposition potentiellement contaminante, de dépister une infection chronique par le HCV, de diagnostiquer une hépatite C aiguë, et une transmission maternofœtale du HCV.

©Prescrire 15 février 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 127
-129.