Revue Prescrire, article en une, rétinoïdes pendant la grossesse février 2005
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Grossesse :
éviter les rétinoïdes en application cutanée
 
L'acné est un trouble le plus souvent bénin qui ne justifie pas de prendre un risque tératogène.
Pour en savoir plus
 

Éviter les rétinoïdes en application cutanée pendant la grossesse

Rev Prescrire 2005 ; 25 (258) : 106-108.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Les rétinoïdes par voie orale sont tératogènes.

Quelques observations de malformations évoquant celles liées aux rétinoïdes par voie orale ont été rapportées chez des femmes utilisant un rétinoïde en application cutanée.

Dans ces conditions, il est plus prudent de ne pas utiliser de rétinoïde en application cutanée chez une femme enceinte ou susceptible de l'être. Les patientes doivent en être informées précisément. En cas de grossesse, l'arrêt des applications cutanées de rétinoïde et la recherche d'une embryopathie sont justifiés. Les RCP des spécialités en cause devraient être harmonisés en ce sens pour les différentes substances et les différentes spécialités.

Le choix d'un traitement de l'acné en début de grossesse est très restreint : par voie orale, les rétinoïdes sont contre-indiqués en raison d'un effet tératogène formellement établi dans l'espèce humaine, les cyclines sont contre-indiquées en raison des risques d'anomalies dentaires. Les données concernant le gluconate de zinc sont très restreintes chez la femme enceinte.

En application cutanée, les données sont parcellaires pour nombre de médicaments : il reste possible de recourir à l'érythromycine, produit ancien dénué d'effet tératogène connu

©La revue Prescrire 1er février 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (258) : 106-108 (15 références).