Revue Prescrire, article en une, frottis gynécologique mai 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Frottis gynécologique :
Même qualité, mais plus de confort sans étriers
 
Le confort des patients est à prendre en compte dans l'appréciation de la qualité d'un examen.
Pour en savoir plus
 

 

Frottis gynécologique plus de confort sans étriers.
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 376.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

En France, l'enseignement classique de la technique du frottis vaginal décrit la femme installée sur une table gynécologique, les pieds dans des étriers.

Partant du constat que cette position est parfois ressentie comme inconfortable et entraîne une sensation de gêne et de vulnérabilité chez les femmes, un essai randomisé étatsunien a comparé la réalisation d'un examen gynécologique avec pose de spéculum et frottis gynécologique avec étriers versus sans étriers (les pieds posés sur les coins de la table d'examen) chez 197 femmes.

Le confort d'examen a été évalué à l'aide d'une échelle visuelle graduée de 0 à 100 et a porté sur le sentiment de vulnérabilité, sur la sensation d'inconfort de la position, et sur le sentiment de perte de contrôle de la situation.

Chez les femmes examinées sans étriers, certains scores ont été plus bas que chez celles utilisant les étriers : 17 versus 30 avec étriers pour l'inconfort ; et 13 versus 23 pour la sensation vulnérabilité (différences statistiquement significatives).

Le sentiment de perte de contrôle de la situation n'a pas été différent entre les deux groupes.

La qualité des frottis a été similaire dans les deux groupes.

En pratique, le confort des patients est à prendre en compte dans l'appréciation de la qualité d'un examen. Pour l'examen gynécologique, autant laisser le choix de la position aux patientes : les pieds sur les coins de la table ou dans les étriers.

©La revue Prescrire 15 mai 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 376.