Revue Prescrire, article en une, Eviter l'evitable, octobre 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Éviter l'évitable
 
Dans le domaine des soins, l'analyse des dysfonctionnements et des erreurs est une des voies les plus directes pour progresser dans la qualité des soins et la sécurité des patients.
Pour en savoir plus
 


Sortir du silence
(pdf 39 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Programme Prescrire Éviter l'Évitable
Cliquez ici

Dans le domaine des soins, l'analyse des dysfonctionnements et des erreurs n'est pas très avancée.

Il y a sans aucun doute de multiples facteurs à cela. En premier lieu la difficulté fréquente, pour un soignant, d'envisager qu'un échec ou un événement indésirable soit lié à ses propres erreurs.

Même en s'efforçant de soigner le mieux possible, de nombreux facteurs personnels peuvent se conjuguer, selon la personnalité de chaque soignant, pour dissuader d'aller plus loin dans l'analyse : sentiment de honte certes, de toute-puissance parfois, crainte de la stigmatisation, voire de la sanction pour d'autres, ou encore auto-complaisance, etc.

Sans oublier l'ignorance, ni la propension à passer outre, face à la nécessité de s'occuper des autres patients, et à un rythme de travail souvent élevé.

Les soins sont également de plus en plus complexes, faisant intervenir davantage de soignants, d'équipes, de structures de soins, de dispositifs et de technologies à risque, de fausses sécurités. Avec, à la clé, la multiplication des erreurs possibles et une dilution des responsabilités.

En excluant toute recherche de solution à ces erreurs, le silence n'a rien de protecteur : il expose les patients à des risques d'effets indésirables récurrents et à une iatrogénèse pourtant évitable.

Prescrire met désormais à la disposition de ses abonnés un moyen de sortir de cette inertie délétère grâce au programme Éviter l'Évitable. Ce programme comprend : le signalement et l'analyse approfondie et structurée d'erreurs ou de circonstances risquant de conduire à l'erreur (les "échappées belles"), en toute confidentialité ; l'exploitation de ces données, une fois rendues anonymes, pour en partager l'expérience avec la communauté des soignants abonnés à Prescrire, et plus largement contribuer à la sécurité des patients.

Qui n'a pas fait d'erreur ? Éviter que des erreurs analogues ne surviennent à nouveau, n'est-ce pas contribuer à consoler le souvenir des erreurs passées ?

Permettre aux abonnés de partager leurs expériences pour construire des solutions, sans jugement, en confidentialité, telle est la philosophie du programme Éviter l'Évitable.

Osons en parler ensemble.

©La revue Prescrire 1er octobre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 721.