Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Priorités décembre 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Les médicaments prioritaires pour les citoyens de l'Europe
 
Sauf domaines particuliers, l'amélioration de la santé des citoyens de l'Union européenne ne passe pas prioritairement par la mise au point de nouveaux médicaments.
Pour en savoir plus
 


English

Click here

Position du Collectif Europe et Médicament sur l'initiative "Les médicaments prioritaires pour les citoyens de l'Europe"
Texte complet (pdf, 126 Ko)
Cliquez ici

Europe et médicament : les points-clés de la campagne
Cliquez ici

La Présidence néerlandaise de l'Union européenne a pris l'initiative d'une conférence sur le thème "Les médicaments prioritaires pour les citoyens de l'Europe", en vue de l'attribution de fonds dans le cadre d'un programme européen.

Les objectifs de la Présidence néerlandaise sont d'identifier les manques dans les domaines où l'Europe manque de traitements médicamenteux, et de stimuler la recherche dans ces domaines.

L'initiative de la Présidence néerlandaise de l'Union européenne est considérée comme bienvenue par le Collectif Europe et Médicament, tant la discordance est grande aujourd'hui entre le marché du médicament et les besoins de santé publique, aussi bien en Europe que dans le reste du monde, et en particulier dans les pays démunis.

Le Collectif Europe et Médicament souligne néanmoins que la mise sur le marché de nouveaux médicaments n'est pas la première des priorités pour améliorer de façon tangible la santé des citoyens de l'Union européenne. Il convient en premier lieu de prendre en compte les priorités suivantes :
• prendre des mesures d'envergure en matière de prévention primaire, notamment nutritionnelle et environnementale, comme celles préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé lors de la 57ème Assemblée mondiale de la Santé en 2004 ;
• mieux prévenir les erreurs liées à l'utilisation des médicaments déjà disponibles, notamment par l'amélioration de leur conditionnement ;
• mieux prévenir les effets indésirables des médicaments déjà disponibles, par une pharmacovigilance renforcée et plus transparente.

Pour ce qui concerne la mise au point de nouveaux médicaments, le Collectif Europe et Médicament retient les axes prioritaires suivants :
• exiger une évaluation comparative pertinente avant commercialisation, afin que cesse la mise sur le marché de médicaments dont on ne connaît pas l'apport en progrès thérapeutique, et qui peuvent se révéler plus nocifs que d'autres déjà disponibles ;
• identifier les besoins de recherche à partir des carences et des insuffisances actuelles dans les domaines suivants : médicaments anciens utiles mais jugés non rentables par les firmes ; modalités d'utilisation des médicaments par les patients ; comparaisons avec les traitements non médicamenteux ; médicaments destinés à traiter des maladies dont la gravité sert d'excuse à une évaluation insuffisante (cancers, sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, infections virales, certaines maladies rhumatismales, et les douleurs qui y sont associées) ; médicaments destinés à des patients à risques, notamment les patients âgés ;
• décider des priorités de recherche et de l'attribution des fonds de soutien dans la plus grande transparence vis-à-vis des citoyens de l'Union.

La multiplication des affaires de pharmacovigilance qui secouent le monde du médicament dévoilent les insuffisances des firmes et des agences du médicament. Elles doivent conduire à un sursaut des États membres et de leurs autorités chargées de la santé publique. Une initiative de la Présidence de l'Union européenne en faveur d'une évaluation plus rigoureuse des médicaments, d'une recherche orientée vers les patients qui en ont le plus besoin, y compris en dehors de l'Union, et d'une priorité accordée à la prévention primaire, serait particulièrement bienvenue.

©Le Collectif Europe et Médicament 18 novembre 2004