Revue Prescrire, article en une, Les éthers de glycol : un risque méconnu pour la population, octobre 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Les éthers de glycol :
un risque méconnu pour la population
 
L'exposition aux éthers de glycol à usage domestique est banale, mais de niveau très variable. Un impact négatif sur la santé ne peut pas être exclu.
Pour en savoir plus
 


Les éthers de glycol : un risque méconnu pour la population
Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 776-780.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les éthers de glycol sont des solvants très utilisés dans les produits industriels et domestiques. Les dérivés de la série P (dérivés du propylène glycol) sont dans l'ensemble considérés comme moins toxiques que les dérivés de la série E (dérivés de l'éthylène glycol).

La toxicité de certains éthers de glycol est bien établie chez l'Animal et varie selon les substances : hématotoxicité, toxicité pour la reproduction, foetotoxicité et tératogénicité.

Chez l'humain, beaucoup d'incertitudes demeurent. Certaines études ont eu des résultats inquiétants. Mais la fréquence des co-expositions avec d'autres produits chimiques et la difficulté de mesurer l'exposition aux éthers de glycol rendent complexe l'évaluation des risques.

9 éthers de glycol sont actuellement considérés comme toxiques pour la reproduction humaine par l'Union européenne.

Il n'existe pas d'interdiction d'utilisation des éthers de glycol pour les travailleurs salariés, mais il est obligatoire pour l'employeur de rechercher des solutions de substitution par des produits moins toxiques, et des mesures de prévention destinées à limiter l'exposition.

Dans la population générale, l'exposition aux éthers de glycol à usage domestique est banale, mais de niveau très variable. Un impact négatif sur la santé ne peut pas être exclu.

Les connaissances sur la toxicité des éthers de glycol sont encore insuffisantes. Il est prudent, par mesure de précaution, de limiter l'exposition des personnes les plus à risque (hommes et femmes jeunes, femmes enceintes ou allaitantes). La mise en oeuvre du Règlement Reach devrait faire progresser les connaissances.

©La revue Prescrire 15 octobre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 776-780.