Revue Prescrire, article en une, entorse cheville juillet 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Entorse de la cheville : choisir une contention
 
Les principales méthodes se valent.
Pour en savoir plus
 


Entorse de la cheville : choisir une contention

Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 527-528.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Dans l'entorse sévère de la cheville sans fracture, après une éventuelle immobilisation de la cheville et décharge du membre inférieur, une immobilisation partielle durant quelques semaines semble améliorer la stabilité de la cheville à moyen terme. Quelle méthode de contention a la meilleure balance bénéfices-risques ? Une synthèse méthodique a analysé neuf essais randomisés, non aveugles, ayant comparé les principales méthodes de contention.

L'efficacité des principales méthodes a paru similaire en termes de douleur, stabilité de la cheville et récidives des entorses. Les orthèses stabilisatrices favorisent peut-être une reprise plus précoce du travail.

Les principaux effets indésirables signalés sont liés à la colle des bandages adhésifs, surtout lorsqu'ils sont non élastiques. Une prévention des thromboses veineuses profondes n'est pas nécessaire.

En pratique, c'est aux patients de choisir en connaissance des avantages et des inconvénients, en tenant compte du coût, qui est en grande partie à leur charge.

©La revue Prescrire 15 juillet 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 527-528.