Revue Prescrire, article en une, deshydratation de l'enfant juin 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Diagnostic de la déshydratation du jeune enfant
 
Chez l'enfant, âgé de moins de 5 ans, la perte de poids est l'élément principal pour quantifier la gravité de la déshydratation.
Pour en savoir plus
 

Diagnostic de la déshydratation du jeune enfant

Rev Prescrire 2005 ; 25 (262) : 460.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les pertes d'eau de l'organisme conduisent à une déshydratation si elles ne sont pas compensées. Ce phénomène est fréquent chez les jeunes enfants en cas de diarrhée aiguë ; le traitement de première ligne est la réhydratation orale.

Chez les enfants âgés de moins de 5 ans, la perte de poids est l'élément principal pour quantifier la gravité de la déshydratation : légère pour une perte de poids inférieure à 6 % ; modérée entre 6 % et 9 % ; grave lorsque la perte de poids est supérieure à 9 %. C'est un argument pour noter le poids des enfants âgés de moins de 5 ans, à chaque consultation.

Outre la perte de poids, les orbites creusées, la sécheresse des muqueuses, et l'aspect "malade" de l'enfant sont les signes cliniques les plus fréquents en cas de déshydratation.

Quand la perte de poids est incertaine, mal évaluée, ou inconnue (faute de pesées effectuées dans de bonnes conditions et correctement notées) face à un enfant chez qui on suspecte une déshydratation, 3 signes cliniques augmentent fortement la probabilité de déshydratation et conduisent à débuter la réhydratation de l'enfant : un temps de recoloration capillaire supérieur à 2 secondes ; un pli cutané persistant ;un mode respiratoire "anormal".

©La revue Prescrire 1er juin 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (262) : 460 (6 références).