Revue Prescrire, article en une, antibioprophylaxie endocardite infectieuse juin 2006
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Antibioprophylaxie de l'endocardite infectieuse
lors des gestes buccodentaires
 
Chez certains patients seulement.
Pour en savoir plus
 

Endocardite infectieuse et gestes buccodentaires
Rev Prescrire 2006 ; 26 (273) : 434-440.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

L'endocardite infectieuse est rare, mais entraîne de longues hospitalisations et un recours fréquent à la chirurgie cardiaque.

Dans la population générale, le risque d'endocardite infectieuse est trop faible pour justifier une antibioprophylaxie systématique lors de soins ou d'extractions dentaires, car en plus du risque individuel d'effets indésirables, un large usage d'antibiotique expose les individus et la collectivité aux risques d'infections résistantes aux antibiotiques, pour un bénéfice ne concernant que très peu d'individus.

Certaines cardiopathies exposent à un risque élevé d'endocardite : prothèse valvulaire, antécédents d'endocardite infectieuse, cardiopathies congénitales cyanogènes non opérées. Malgré l'absence de données probantes de l'utilité de l'antibioprophylaxie, il est prudent de proposer systématiquement une antibioprophylaxie en cas d'intervention buccodentaire chez ces patients.

Il n'est pas démontré qu'un type d'intervention buccodentaire expose plus que d'autres à un risque de bactériémie.

Une hygiène buccodentaire défectueuse paraît accroître le risque de bactériémie. La promotion d'une meilleure hygiène buccodentaire régulière est peut être un élément-clé dans l'optimisation de la prévention des endocardites.

Pour les patients à risque élevé d'endocardite, il paraît prudent de prévenir l'endocardite par un antibiotique adapté dont les effets indésirables sont bien connus et rares : l'amoxicilline est l'antibiotique de premier choix, utilisé en prise orale unique de 2 grammes dans l'heure précédant l'intervention à risque.

©La revue Prescrire 15 juin 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (273) : 434-440 (20 références).