Revue Prescrire, article en une, Bravo à la Promotion 2009 des Lecteurs Émérites de Prescrire, décembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Bravo à la Promotion 2009
des Lecteurs Émérites de Prescrire
   
Des soignants professionnels de plus en plus nombreux et d'horizons divers fournissent un effort régulier de formation solide.
Pour en savoir plus
 


Bravo à la Promotion 2009 des Lecteurs Émérites de Prescrire
Rev Prescrire 2008 ; 28 (302) : 954-957.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Une vaste enquête
en 2008 auprès des participants au Test
de Lecture mensuel Prescrire

Accès libre
Cliquez ici

Comme chaque année en décembre, le moment est venu de publier les résultats du Test de Lecture mensuel Prescrire, et la nouvelle Promotion des Lecteurs Émérites de Prescrire. La session 2007-2008 est la 20e du Test. Le nombre de participants et de Lecteurs Émérites est encore en hausse.

Une force croissante et fidèle
Au total, 3 571 abonnés à Prescrire se sont inscrits au Test de Lecture mensuel pour la session 2007-2008.

Parmi ces inscrits, plus de 2 850 ont retourné dans les délais impartis chacun des 11 questionnaires, et ont obtenu un total supérieur ou égal à 176 points sur 220. Ces abonnés se voient décerner le titre de "Lecteur Émérite de la revue Prescrire - Promotion 2009".

L'équipe Prescrire félicite chaleureusement tous les participants à cette session du Test de Lecture, toujours plus nombreux, pour leur engagement personnel de formation permanente.

Préparation à l'exercice professionnel
Bravo aux étudiants en médecine, de plus en plus nombreux, et aux étudiants en pharmacie qui enrichissent leur formation universitaire d'un travail personnel régulier et exigeant, proche des réalités de leur future vie professionnelle. Ils sont respectivement 242 et 22 à devenir cette année Lecteurs Émérites de Prescrire.

Des professionnels en action qui progressent
grâce au Test
Le Test de Lecture mensuel Prescrire bénéficie d'une élaboration rigoureuse, méthodique, s'appuyant sur le socle de données collectées, analysées et synthétisées par l'équipe Prescrire. Il constitue un appui majeur de la démarche de soignants soucieux de l'amélioration régulière de leurs pratiques professionnelles.

95 % des professionnels déclarent que leur participation à cette formation a une incidence sur leur pratique professionnelle. 50 % déclarent qu'une fois sur deux la lecture d'un numéro de Prescrire était à l'origine d'un changement de pratique. Pour certains participants ayant un exercice très spécifique ou en inactivité professionnelle temporaire, le Test de Lecture est une façon pertinente d'entretenir leur culture médicale et pharmaceutique et de "rester dans le coup".

Indépendance financière et intellectuelle
Comme toutes les Productions Prescrire, le Test de Lecture est financé uniquement par les abonnés, sans aucune publicité ni subvention d'aucune sorte. Cette indépendance financière et intellectuelle est une des raisons du choix de l'inscription à cette formation.

Certains étudiants l'ont d'ores et déjà bien compris et conçoivent ce Test comme un moyen de contrebalancer les informations diffusées dans certains ouvrages ou enseignements.

40 heures au moins de travail personnel certifiées
Comme de coutume vers la mi-novembre, les "Lecteurs Émérites de Prescrire - Promotion 2009" ont reçu une attestation de 40 heures de formation professionnelle permanente (+ un diplôme et un macaron millésimé). Cette attestation de 40 heures correspond à une évaluation de la charge de travail que représente la participation au Test de Lecture mensuel. Cette évaluation a été réalisée à plusieurs reprises par l'équipe Prescrire auprès de centaines de professionnels.

Du fait de son adaptabilité à tous les emplois du temps, la participation au Test de Lecture mensuel est un temps de formation continue facilement conciliable avec la pratique professionnelle et la vie personnelle.

Enrichir sa pratique en continu
Les abonnés inscrits au Test de Lecture mensuel ont aussi la possibilité de poursuivre leur démarche de formation continue par le programme Prescrire d'Amélioration des pratiques professionnelles Enrichir sa pratique en continu.

Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire, destiné à la fois aux médecins et aux pharmaciens. Il est conçu pour aider les soignants à appliquer des objectifs concrets d'amélioration des soins, à partir de l'analyse de leur pratique, de repères solides pour la qualité, et d'une évaluation à plus long terme de cette mise en application.

En pratique : nos encouragements les plus vifs
L'équipe Prescrire adresse ses encouragements les plus vifs à tous ceux qui participent à la 21e session du Test de Lecture, 2008-2009. Les inscriptions ont commencé en septembre, mais il est encore temps de s'inscrire, avant le 15 décembre 2008 : écrivez en indiquant votre numéro d'abonné(e) à :
Formations Prescrire
83 bd Voltaire, 75558 Paris cedex 11, France ;
fax : (33) (0)1 49 23 72 50 ;
courriel : formations@prescrire.org.

©Prescrire 1er décembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (302) : 954-957.