Revue Prescrire, article en une, rimonabant Acomplia° mai 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Méthotrexate par voie orale :
prévenir les surdoses par erreur
 
On sait éviter les erreurs à l'origine de surdoses dues à la prise journalière de la dose orale hebdomadaire de méthotrexate. Persister à en ignorer le risque de survenue est inexcusable.
Pour en savoir plus
 


Éviter l'évitable
(pdf, 39 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Méthotrexate par voie orale : prévenir les surdoses par erreur
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 352-355.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Pourtant connues depuis les années 1980, les erreurs commises par des professionnels de santé ou des patients au cours des traitements par le méthotrexate par voie orale en prise hebdomadaire se produisent encore dans de nombreux pays.

Les effets indésirables du méthotrexate, parfois graves, voire mortels, sont principalement hématopoïétiques, rénaux, hépatiques, digestifs, cutanéomuqueux, et pulmonaires. Ils apparaissent dès les faibles doses, puis augmentent en fonction de la dose ou de l'insuffisance rénale et avec certaines associations médicamenteuses.

Des troubles évocateurs sont une fièvre, des ulcérations buccales, etc.

Ces troubles surviennent parfois en conséquence d'erreurs dans la mise en œuvre du traitement.

L'analyse des causes met en évidence différents types d'erreurs liées à la prescription, à la dispensation ou à l'administration de méthotrexate par voie orale, conduisant, le plus souvent, à une surdose due à la prise journalière de la dose hebdomadaire.

Des mesures préventives permettent d'éviter ces erreurs : il est de l'intérêt des patients que chaque professionnel de santé insiste sur la prise hebdomadaire des comprimés de méthotrexate en définissant le jour de prise avec le patient au moment de la prescription, en le précisant sur l'ordonnance, en le recopiant sur la boîte au moment de la dispensation, puis sur une fiche de stock permettant le suivi de l'administration. Pour plus de sécurité, le conditionnement devrait offrir un support à ces pratiques.

©La revue Prescrire 1er mai 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 352-355.