Revue Prescrire, article en une, Diabete type 2 Statine juillet 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Diabète de type 2 : une statine pour certains patients
 
Tenir compte des autres indicateurs de risque cardiovasculaire, et préférer la simvastatine
Pour en savoir plus
 

Diabète de type 2 : une statine pour certains patients

Rev Prescrire 2005 ; 25 (261) : 520-525.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici
Chez les patients, diabétiques ou non, ayant une maladie artérielle ischémique, certaines statines réduisent le risque cardiovasculaire lorsque la LDL-cholestérolémie est supérieure à 2,4 mmol/l (0,9 g/l), en particulier la simvastatine.

Chez les patients diabétiques, le risque cardiovasculaire accru conduit à intervenir précocement sur les facteurs de risque modifiables. Ainsi les seuils d'intervention par un traitement médicamenteux, pour la LDL-cholestérolémie et pour la pression artérielle, sont inférieurs à ceux retenus pour la population générale.

Des essais ont montré que la prise de statine réduit l'incidence des complications cardiovasculaires chez des diabétiques sans antécédent de complication cardiovasculaire.

Cet effet préventif est de faible ampleur et n'a pas été observé dans tous les essais. Il ne serait pas prudent d'exposer tous les diabétiques, surtout ceux à faible risque cardiovasculaire, aux effets indésirables des statines. Mieux vaut sélectionner les patients qui tireront probablement assez de bénéfices de ce traitement médicamenteux au long cours, qui s'ajoute aux autres moyens de prévention des complications du diabète.

©La revue Prescrire 15 juillet 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (263) : 520-525 (21 références).