Revue Prescrire, article en une, Diabete type 2 Insuline - mai 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
L'insuline dans le diabète de type 2
 
L'hyperglycémie du diabète de type 2 tend à augmenter avec le temps, quel que soit son traitement initial. Et, après quelques années, de nombreux patients se trouvent en situation d'échappement au traitement oral. L'insuline fait alors partie des options à proposer.
Pour en savoir plus
 

L'insuline : une alternative parfois utile à proposer pour le diabète de type 2

Rev Prescrire 2005 ; 25 (261) : 355-362.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Insuline glargine (Lantus°)
Premier analogue de l'insuline à action prolongée
Rev Prescrire 2005 ; 25 (261) : 325-332.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

L'insuline glargine vu d'ailleurs
Accès libre
Cliquer ici
Malgré une évaluation parcellaire, qui laisse beaucoup de questions sans réponse, l'insuline fait partie des traitements à proposer aux patients diabétiques de type 2 lorsque le contrôle de l'hyperglycémie par un traitement oral n'est plus satisfaisant.

Les diverses modalités d'insulinothérapie n'ayant pas fait l'objet d'essai comparatif pour évaluer leur effet sur des critères cliniques de jugement, le choix du schéma thérapeutique repose sur un critère intermédiaire d'efficacité (l'HbA1c), sur les effets indésirables (prise de poids, hypoglycémies) et sur la praticité du traitement.

Lorsque l'hyperglycémie n'est plus maîtrisée par un sulfamide hypoglycémiant (en monothérapie ou en association avec la metformine), l'ajout d'une injection d'insuline isophane au coucher avec prise d'une monothérapie par antidiabétique oral est, parmi les différentes modalités d'insulinothérapie, la solution qui semble avoir à court terme la balance bénéfices-risques la plus favorable.

La stratégie thérapeutique à adopter lorsque l'association d'une injection d'insuline au coucher et d'un antidiabétique oral ne suffit pas à maîtriser correctement l'hyperglycémie n'a pas fait l'objet d'essai comparatif. D'après des comparaisons indirectes, le traitement le plus efficace pour abaisser l'HbA1c semble être alors d'associer plusieurs injections quotidiennes d'insuline, dont au moins une d'une insuline d'action prolongée, et la metformine ; ou 3 injections d'un analogue ultrarapide de l'insuline et un sulfamide hypoglycémiant.

L'évaluation comparative de l'insuline dans le diabète de type 2 est cependant, en 2005, notoirement insuffisante. Elle ne permet pas d'apprécier l'effet de ce traitement sur la mortalité ou la survenue des complications cliniques du diabète. Plusieurs stratégies thérapeutiques n'ont pas été comparées entre elles. Vu la fréquence et la gravité du diabète de type 2, il y a là tout un champ de la recherche clinique justifiant un financement public.

©La revue Prescrire 1er mai 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (261) : 355-362 (46 références).