Revue Prescrire, article en une, Vaccins et publicité audiovesuelle : informations sur le bon usage "abrégées", octobre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Désintoxiquer
   
L'imprégnation des patients par les médicaments psychotropes n'a pas de cesse, entre autres sous l'influence de firmes pharmaceutiques.
Pour en savoir plus
 


Désintoxiquer
Rev Prescrire 2008 ; 28 (300) : 725.
Accès libre
Cliquez ici

Duloxétine (Cymbalta°)
Rev Prescrire 2008 ; 28 (300) : 730.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Antidépresseurs et bouffées de chaleur : les patientes ont eu chaud !
Rev Prescrire 2008 ; 28 (300) : 737-738.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Benfluorex (Médiator°) : données défavorables en France, mais toujours pas de retrait Accès libre
Cliquez ici

L'imprégnation des patients par les médicaments psychotropes n'a pas de cesse, entre autres sous l'influence de firmes pharmaceutiques. Même quand la balance bénéfices-risques est clairement défavorable. Même quand l'emploi d'un psychotrope est une erreur manifeste.

Ainsi la duloxétine (Cymbalta°) dans le syndrome polyalgique idiopathique diffus, alias fibromyalgie. La duloxétine est connue pour ses effets indésirables disproportionnés par rapport à ses faibles résultats, que ce soit dans la dépression, les douleurs neuropathiques ou l'incontinence urinaire. Les essais dans la fibromyalgie ont montré un taux élevé d'arrêts prématurés du traitement, et là encore ne sont pas convaincants en termes d'efficacité. Malgré tout, la firme Lilly a obtenu aux États-Unis d'Amérique une extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la fibromyalgie, et l'Europe est visée aussi.

Ainsi la desvenlafaxine (Pristiqs°), un métabolite de la venlafaxine (Effexor° ou autre), dans les bouffées de chaleur de la ménopause. Les essais ont montré que la réduction moyenne du nombre de bouffées de chaleur par la desvenlafaxine est, au mieux, de une par jour ; dans un essai chez 400 femmes, elle n'a même pas été plus efficace qu'un placebo. Mais les effets indésirables, eux, sont ceux de la venlafaxine. Devant l'annonce (bienvenue) d'un avis défavorable de l'Agence européenne du médicament sur le dossier, la firme Wyeth a retiré sa demande d'AMM… tout en annonçant la poursuite d'essais.

Ainsi le benfluorex (Mediator°), toujours sur le marché français malgré son profil de coupe-faim amphétaminique. Etc.

Il faut beaucoup de constance aux soignants, et aux patients, pour réussir à désintoxiquer la société de ce flot de psychotropes.

©Prescrire 15 octobre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (300) : 725.