Prescrire, article en une, Colorants alimentaires et symptômes d'hyperactivité chez des enfants, juin 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Colorants alimentaires et symptômes d'hyperactivité chez des enfants
   
Une hypothèse a été émise quant à un rôle des colorants alimentaires dans l'exacerbation de comportements d'hyperactivité chez des enfants.
Pour en savoir plus
 


Colorants alimentaires et symptômes d'hyperactivité chez des enfants
Rev Prescrire 2009 ; 29 (308) : 433.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Hyperactivité avec déficit de l'attention : gare au dérapage (suite) ; le méthylphénidate n'est qu'un recours
Rev Prescrire 2004 ; 24 (249) : 289-291.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Le syndrome dit "hyperactivité avec déficit de l'attention" associe : agitation motrice, déficit de l'attention et impulsivité. Les limites en sont floues et les diverses classifications sont discordantes. On n'en connaît pas les causes. Entre autres, une hypothèse a été émise quant à un rôle des additifs alimentaires dans l'exacerbation de comportements d'hyperactivité chez ces enfants.

Une étude clinique comparative en double aveugle, versus placebo, selon une méthodologie croisée, chez 297 enfants représentatifs de la population générale, a montré des scores d'hyperactivité supérieurs dans les périodes de prise de colorants alimentaires.

Une méta-analyse de 15 essais cliniques en double aveugle, qui ont évalué des colorants alimentaires chez des enfants déjà considérés comme hyperactifs, a montré une augmentation de leur hyperactivité.

En pratique : éviter les colorants alimentaires. Les données cliniques sont limitées mais convergentes. Certains colorants alimentaires semblent bien augmenter l'activité des enfants déjà considérés comme hyperactifs, et aussi l'activité des enfants bien portants. Même si le mécanisme du phénomène n'est pas élucidé, ces données incitent à éviter les colorants alimentaires.

©Prescrire 1er juin 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (308) : 433.