Revue Prescrire, article en une, Cholera décembre 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Prévention et traitement du choléra : hygiène et réhydratation
 
Comme souvent en infectiologie, la prévention individuelle repose avant tout sur le respect strict de règles d'hygiène simples : se laver les mains et éviter de consommer des aliments, des boissons ou de l'eau qui pourraient être contaminés.
Pour en savoir plus
 

Prévention et traitement du choléra : hygiène et réhydratation

Rev Prescrire 2005 ; 25 (267) : 842-844.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Vaccin cholérique (Dukoral°)
Choléra : trop rare chez les voyageurs pour vacciner
Rev Prescrire 2005 ; 25 (267) : 811.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Voyageurs et prévention des pathologies d'origine alimentaire
Itinéraire (14 articles)
Réservé aux abonnés
Cliquez ici
Le choléra correspond à une infection bactérienne intestinale aiguë par Vibrio cholerae. La transmission est orofécale, notamment par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés.

Il sévit dans des pays qui ne peuvent garantir un approvisionnement en eau potable et un assainissement satisfaisant, notamment en Afrique.

L'infection est asymptomatique dans environ 80 % des cas. Les manifestations cliniques sont principalement des diarrhées profuses et des vomissements, qui conduisent parfois, en quelques heures, à une déshydratation sévère et à la mort.

Le traitement repose sur la compensation de la déshydratation par des solutions hydroélectrolytiques, par voie orale ou intraveineuse selon le degré de déshydratation. Lorsque le traitement adapté est disponible, la mortalité est inférieure à 1 %.

La prévention repose sur des mesures d'hygiène et sanitaires de base, en particulier au niveau individuel, le lavage des mains et l'hygiène alimentaire.

L'intérêt de la vaccination anticholérique n'est pas suffisant pour la proposer aux voyageurs, en général très peu exposés. Son efficacité, seulement partielle, n'est pas assez convaincante pour motiver des investissements importants que nécessiterait la vaccination de masse des habitants des zones d'endémie.

©La revue Prescrire 1er décembre 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (267) : 842-844 (14 références).