Revue Prescrire, article en une, Polypose familiale, cancer du colon octobre 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Polypose adénomateuse familiale
 
Surveillance coloscopique et colectomie systématique
Pour en savoir plus
 

Polypose adénomateuse familiale

Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 691-695.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Célécoxib (Onsenal°)
Cancer colorectal : pas de place en prévention

Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 652.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici
La polypose adénomateuse familiale est une affection génétique rare à transmission autosomique dominante. Les patients atteints développent, dès la fin de l'adolescence, des centaines de polypes adénomateux coliques, dont l'évolution vers le cancer colorectal est constante.

Un grand nombre de patients développent également une polypose gastrique et duodénale qui expose également à une cancérisation.

Certains patients développent en outre des tumeurs desmoïdes intra-abdominales. Malgré leur caractère histologiquement bénin, ces tumeurs sont à l'origine d'une importante morbidité et mortalité.

Environ 1 % des cancers colorectaux surviennent chez des personnes ayant une polypose adénomateuse familiale. La seule stratégie qui réduit la fréquence de cancérisation chez ces patients est la surveillance coloscopique dès l'adolescence avec colectomie totale préventive chez les adultes jeunes.

Chez les patients atteints de polypose adénomateuse familiale, aucune mesure diététique ou médicamenteuse n'a d'efficacité prouvée pour réduire le risque de cancer colorectal ; que ce soit avant l'apparition des polypes ou après l'ablation des polypes ou colectomie.

©La revue Prescrire 15 octobre 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 691-695 (29 références).