Revue Prescrire, article en une, bilan thérapeutique 2004
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Avancées thérapeutiques 2004
 
Le bilan de l'année 2004 de la revue Prescrire fait apparaître quelques avancées significatives, y compris avec des médicaments anciens. Mesurer les interventions, notamment médicamenteuses, et partager les enjeux des traitements et la décision avec les patients occupent une place toujours plus importante dans les choix.
Pour en savoir plus
 

Enrichir sa panoplie thérapeutique : bilan de l'année 2004
(pdf, 1410 Ko)
Rev Prescrire 2005 ; 25 (257) : 27-62.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Appliquer ensemble
Rev Prescrire 2005 ; 25 (257) : 1.
(pdf, 38 Ko)
Accès libre
Cliquer ici

Cancérologie
Mieux utiliser les médicaments existants.
Anastrozole en traitement adjuvant du cancer du sein non métastasé ; trioxyde d'arsenic dans la leucémie aiguë promyélocytaire ; dépistage du cancer colorectal ; nouveautés à ne pas retenir ; etc.

Cardiologie
Préférer les résultats cliniques aux "critères intermédiaires".
Pas de progrès et trop de risques avec le mélagatran et le ximélagatran pour la prévention des thromboses ; rosuvastatine ; daltéparine ; hypertension artérielle de l'adulte ; prévention primaire cardiovasculaire chez les femmes ; angioplastie coronaire à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde et en dehors des syndromes coronariens aigus ; penser à une cause médicamenteuse ; etc.

Dermatologie
Attention aux immunodépresseurs.
Diclofénac dermique dans la kératose actinique ; Emla° : gare aux surdosages ; prise en charge des pansements vaselinés ; allergie et dépendance aux dermocorticoïdes ; etc.

Diabétologie - Endocrinologie
Penser aussi à une cause médicamenteuse.
Pegvisomant : un dernier recours dans l'acromégalie ; insuline asparte ; diabète de type 2 et microalbuminurie ; déficit en vitamine B12 sous metformine ; hypoglycémies sous tramadol ; etc.

Douleur - Soins palliatifs - Soins à domicile
L'attention portée à la praticité au quotidien.
Morphine : une forme sirop en ville et à l'hôpital ; décès dus aux lits médicaux à hauteur variable ; encore trop de "soupes" d'antalgiques ; etc.

Gastro-entérologie - Hépatologie
Peser la balance bénéfices-risques des explorations.
Mieux prendre en charge la constipation de l'adulte ; la ponction biopsie hépatique ; s'informer et informer les patients : interaction entre lopéramide et laxatifs de lest ; etc.

Gériatrie
Gare aux effets indésirables.
Nouveautés à ne pas retenir ; mieux prendre en charge des patients âgés modérément déshydratés ; hyponatrémie induite par les médicaments ; etc.

Grossesse - Contraception
Choisir un contraceptif en connaissance de cause.
IVG médicamenteuse ; contraception par progestatif faiblement dosé en continu ; quelques problèmes avec l'implant à base d'étonogestrel ; mifépristone et grossesse ; etc.

Gynécologie - Ménopause
S'en tenir aux médicaments les plus éprouvés.
Hormonothérapie substitutive de la ménopause ; lymphœdème après cancer du sein ; thrombose et acide tranexamique ; etc.

Infection par le HIV
Des repères pour choisir les antirétroviraux.
Enfuvirtide utile pour certains malades après échecs multiples ; critères pour décider quand débuter le traitement antirétroviral ; chez l'adulte, le traitement antirétroviral de première ligne se précise ; à suivre pour mieux se prononcer ; etc.

Maladies infectieuses (hors HIV)
Des mesures de prévention efficaces.
Nouveautés à ne pas retenir ; leptospirose : ne pas exposer les plaies aux eaux et animaux contaminés ; penser à la coqueluche chez des adultes ; nettoyage des plaies ; prévention des diarrhées ; effets indésirables généraux des vaccins de l'hépatite B ; etc.

Neuropsychiatrie

Les progrès véritables sont rares.
Topiramate en monothérapie dans l'épilepsie réfractaire ; sclérose en plaques ; à rayer de sa liste de médicaments ; pas de progrès avec l'olanzapine injectable dans l'agitation aiguë, avec le kétoprofène dans la crise de migraine ; etc. ; millepertuis et états dépressifs ; etc.

Nutrition - Obésité - Alcool
Toujours les dangers des médicaments "amaigrissants''.
Gare aux pertes de poids involontaires ; éphédrine et tiratricol ; intoxication grave au diéthylène glycol ; etc.

Ophtalmologie
Éviter les angiographies inutiles mais dangereuses.
Nouveautés à ne pas retenir ; gare aux chocs anaphylactiques dus à la fluorescéine ; etc.

Odontostomatologie
Extraction dentaire : maîtriser le risque de saignement.
Antiagrégants plaquettaires, antivitamine K et extraction dentaire ; ostéonécroses de la mâchoire sous diphosphonate ; etc.

ORL
La pénicilline à bon escient.
Diagnostic et histoire naturelle des angines aiguës à streptocoque A ; traitement symptomatique de l'angine aiguë ; otite aiguë : retarder l'antibiothérapie ; etc.

Pédiatrie
Laisser le médicament à sa juste place.
À noter dans sa liste de médicaments ; réduction modérée du risque d'hospitalisation chez certains enfants avec le palivizumab ; stiripentol : un espoir dans l'épilepsie myoclonique sévère du nourrisson ; la drépanocytose existe aussi en France ; méthodes physiques du traitement de la fièvre ; gare aux AINS chez les enfants fébriles ; s'informer et informer les patients ; etc.

Pneumologie
Ne pas trop attendre des médicaments.
Mieux prendre en charge la bronchopneumopathie chronique obstructive ; aider à cesser de fumer ; traitements inhalés chez les enfants asthmatiques ; penser à une cause médicamenteuse devant... ; etc.

Rhumatologie

Ne pas banaliser les immunodépresseurs.
Infliximab : un recours dans la spondylarthrite ankylosante ; nouveautés à ne pas retenir : valdécoxib, acéclofénac, tériparatide, etc. ; gare à l'interaction coxib + antivitamine K, etc.

Toxicologie - environnement
Des risques croissants.
Saturnisme infantile ; risques liés aux médicaments en cas de vague de chaleur ; maladies professionnelles ; etc.

Urgences

Des gestes décisifs.
Faire face à une asphyxie par corps étranger ; entorses simples de cheville ; coup de chaleur ; etc.

©La revue Prescrire 1er janvier 2005