Revue Prescrire, article en une, Médicaments en "libre accès" bientôt autorisés, sûrement pas obligatoires !, mai 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Médicaments en "libre accès" bientôt autorisés,
sûrement pas obligatoires !
   
L'autorisation de vente de médicaments en "libre accès", dans un espace réservé des officines, est annoncée pour mi-2008. Plus de 200 spécialités pharmaceutiques, déjà utilisées en automédication, avec pour certaines une balance bénéfices-risques défavorable, pourraient être concernées.
Pour en savoir plus
 


Médicaments en libre accès ; bientôt autorisés ; sûrement pas obligatoires
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 337.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Automédication
Accès libre
Cliquez ici

Automédication :
dire la vérité

Accès libre
Cliquez ici

 

En France, depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics préparent la mise à disposition de certains médicaments dans les officines en "libre accès" (alias "devant le comptoir", "over the counter" (OTC) en anglais) (a)(1,2).
Selon le ministère de la Santé, l’aboutissement de ce projet est annoncé avec la publication au Journal Officiel, mi-2008, d’un décret autorisant ce "libre accès" (b)(3,4).
Au moment où certains pays projettent de supprimer l’accès direct à certains médicaments pour des raisons de santé publique, les pouvoirs publics français s’apprêtent à faire l’inverse (5). En pratique, quelles orientations ont été données à ce projet ?

"Libre accès" : facultatif, pas obligatoire

Selon les informations disponibles début avril 2008, la mise à disposition de médicaments en "libre accès" dans les officines n’aurait pas de caractère obligatoire, la décision revenant aux pharmaciens (3,6).
Les médicaments en "libre accès" devraient être « présentés dans un espace réservé et clairement identifié (…) situé de façon à permettre le contrôle effectif du pharmacien, à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments » (4,6).
Ils ne devraient pas non plus être mélangés avec des produits également vendus en "libre accès" dans les officines, mais n’ayant pas le statut de médicament (produits cosmétiques, compléments alimentaires, etc.) (3,4).

Liste positive

Les médicaments qui pourront être vendus en "libre accès" devraient figurer sur une liste positive, établie par l’Agence française des produits de santé (Afssaps) (4). Selon une première liste diffusée par la presse, la plupart des médicaments concernés sont déjà disponibles sans ordonnance et déjà orientés vers le conseil officinal, ou ont déjà fait l’objet de publicité directement auprès du grand public (6).
En somme, rien de très nouveau concernant les médicaments figurant dans cette première liste d’environ 200 spécialités pharmaceutiques (3,4,6). Il s’agit principalement de médicaments utilisés dans la douleur, en ORL, en pneumologie, en gastro-entérologie et dans le sevrage tabagique (6).
Et on peut déjà noter, parmi eux, des médicaments avec une balance bénéfices-risques défavorable, tels la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur, dans la rhinite, ou le flurbiprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, dans les maux de gorge (6,7,8).

Conditionnements à surveiller

Le conditionnement des médicaments en "libre accès" devrait être « adapté à la posologie et à la durée de traitement » et « le contenu de la notice (…) adapté à l’information du patient » (3,4).
En outre, leur conditionnement extérieur (alias boîte) devrait être muni d’un dispositif de sécurité permettant de s’assurer qu’il n’a pas été ouvert (6). Or, d’après nos observations, le conditionnement des médicaments d’automédication est aujourd’hui surtout conçu comme vecteur de la stratégie promotionnelle des firmes, avec des noms commerciaux voisins (lire à ce sujet le Point de vue de la Rédaction page 345) et des chartes graphiques criardes (9).

En pratique

L’autorisation de vente de médicaments en "libre accès" n’aurait pas valeur d’obligation : il revient aux pharmaciens d’officine soucieux de l’intérêt des patients de faire des choix (10). Quels médicaments décident-ils d’exposer ou non "devant le comptoir" ? Quel conseil minimum comptent-ils prodiguer lors de la vente d’un médicament "choisi" par le patient ? Quelle banalisation du médicament leur paraît-elle acceptable ?
À suivre, avec la publication annoncée des textes réglementaires officialisant ce "libre accès" et la mise à disposition des premiers médicaments concernés.
Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

©Prescrire 1er mai 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 337

_________
Notes
a- L’expression "OTC" fait allusion au fait que par rapport au comptoir, les médicaments sont en général du côté du pharmacien, qui se tient derrière le comptoir, alors que les patients sont de l’autre côté du comptoir ("over the counter").
b- Au 11 avril 2008, la vente de médicaments en "libre accès", qu’ils soient à prescription médicale obligatoire ou facultative, remboursables par la Sécurité sociale ou non, est toujours interdite (réf. 1,3).
_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Automédication : un projet au service des firmes, mais pas des patients" Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 340-341.
2- Prescrire Rédaction "Médicaments d’automédication en accès libre : projet suspendu" Rev Prescrire 2007 ; 27 (284) : 422.
3- AFP "Des médicaments en libre service dans les pharmacies en mai, selon le ministère" 11 mars 2008 : 2 pages.
4- "PMF devant le comptoir au premier semestre 2008" Les Nouvelles Pharmaceutiques 2008 ; (353) : 8.
5- Prescrire Rédaction "Automédication : dire la vérité" Rev Prescrire 2008 ; 28 (293) : 217.
6- Auguste O et Gadhoum F "Certains médicaments bientôt en libre-service" + "La liste complète des molécules concernées" 11 mars 2008. Site www.lefigaro.fr consulté le 20 mars 2008 : 6 pages.
7- Prescrire Rédaction "16-1-2. Patients sous vasoconstricteur décongestionnant" Rev Prescrire 2007 ; 27 (290 suppl. interactions médicamenteuses).
8- Prescrire Rédaction "Strefen° : soins ou gavage ?" Rev Prescrire 2007 ; 27 (281) : III de couv.
9- Prescrire Rédaction "L’année 2007 du conditionnement des spécialités pharmaceutiques : du mieux, mais encore beaucoup de dangers" Rev Prescrire 2008 ; 28 (292) : 141-144.
10- Prescrire Rédaction "L’éthique toujours présente au cœur de nos métiers" Rev Prescrire 2007 ; 27 (290) : 948.