Prescrire, article en une, Asthme : Attention aux produits ménagers en "sprays" , mars 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Asthme : Attention aux produits ménagers
en "sprays"
   
L'utilisation domestique de "sprays" ménagers semble associée à la survenue de symptômes d'asthme.
Pour en savoir plus
 


Asthme : attention aux produits ménagers en "sprays"
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 217.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Supprimer les facteurs déclenchants est essentiel pour prévenir les crises d'asthme, que celles-ci surviennent dans un contexte professionnel ou non (a)(1). Qu'en est-il de l'usage domestique de ces produits ?

Une étude prospective réalisée dans le cadre de l'European community respiratory health survey (Ecrhs) apporte des éléments de réponse (2). Plus de 3 500 européens (dont environ deux tiers de femmes) de 10 pays, âgés de 20 ans à 44 ans et indemnes d'asthme, ont été suivis en moyenne 9 ans. Les participants étaient interrogés (questionnaire par enquêteur) sur la survenue de symptômes d'asthme et sur l'utilisation domestique de 15 produits ménagers, sous forme liquide, en poudre ou en "spray". Les auteurs du compte rendu de l‘étude ont utilisé le mot "spray" sans distinguer les divers types possibles : avec gaz propulseur, simple pulvérisateur, etc. Dans ce texte, nous conservons au mot "spray" le même sens.

L'asthme était défini par la survenue, dans les 12 derniers mois, d'une crise d'asthme ou d'épisodes de dyspnée nocturne, traités ou non, ou par la prise actuelle d'un traitement de l'asthme (2).

À la fin de la période de suivi, environ 6 % des personnes avaient des symptômes d'asthme. Après ajustement sur l'âge, le sexe, le statut de fumeur et un emploi éventuel dans le secteur du nettoyage pendant la durée du suivi, l'utilisation au moins hebdomadaire de produits ménagers sous forme de "sprays" (par 42 % des participants) a été associée de façon statistiquement significative à la survenue de symptômes d'asthme ou à la prise d'un traitement de l'asthme (risque relatif = 1,49 ; intervalle de confiance à 95 % = 1,12-1,99). L'association la plus forte a été observée pour les "sprays" destinés à nettoyer les vitres ou les meubles, ou à parfumer l'atmosphère. Elle a été d'autant plus forte que le nombre de "sprays" utilisés était élevé, et que la fréquence d'utilisation augmentait (2).

Selon les auteurs, l'implication des "sprays" dans la survenue de ces symptômes s'expliquerait principalement, non par une différence de composition de ces produits, mais par une pénétration plus importante de substances potentiellement irritantes ou sensibilisantes dans l'arbre respiratoire (b)(2).

Cette étude a des limites, notamment le recueil des données par un questionnaire faisant appel à la mémoire des participants. Quoi qu'il en soit, ces résultats incitent à limiter l'usage des produits ménagers en "sprays", même en l'absence d'asthme préexistant.

©Prescrire 15 mars 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 217.

_________
Notes
a- Plusieurs tableaux de maladies professionnelles sont concernés, notamment le n° 66. Ces tableaux peuvent être retrouvés sur le site internet de l'Institut national de recherche et de sécurité (www.inrs.fr) à partir du guide d'accès aux tableaux, ou de la base de données. Lire dans le n° 301 p. 870.
b- Le rôle éventuel du gaz propulseur présent dans certains "sprays" n'est pas évoqué dans cette étude.
_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Reconnaître l'origine professionnelle d'un asthme" Rev Prescrire 1997 ; 17 (169) : 54-57.
2- Zock JP et coll. "The use of household cleaning sprays and adult asthma" Am J Respir Crit Care Med 2007 ; 176 : 735-741.