Revue Prescrire, article en une, Associations de patients Public Citizen mars 2005
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Des associations de patients passent à l'action
 
De plus en plus de patients et de consommateurs n'acceptent plus que les médicaments soient des objets de spéculations commerciale, politique et boursière.
Pour en savoir plus
 

Public Citizen's Health Research Group
Cliquez ici

The Network's Drug Bulletin
Cliquez ici

Comment éviter les prochaines affaires Vioxx° ?
Accès libre
Cliquez ici

Celebrex° : une interdiction de publicité cinglante
Accès libre
Cliquez ici

Coxibs : des nouveautés qui ne tiennent pas leurs promesses
Accès libre
Itinéraire  (33 textes au 1er mars 2005)
L'association de consommateurs Public Citizen's Health Research Group rassemble 150 000 membres aux États-Unis d'Amérique.
Sa lettre ouverte au responsable de la Food and Drug Administration américaine, demandant le retrait du marché du célécoxib (Celebrex°) et du valdécoxib (Bextra°), est exemplaire (1).
Solidement argumentée, n'omettant pas les autres coxibs, elle expose avec clarté pourquoi la balance bénéfices-risques de ces substances est défavorable. Dans l'intérêt des patients, cette lettre demande le retrait immédiat des coxibs présents sur le marché et l'interruption du processus de demande d'AMM des autres coxibs.

À l'autre bout du monde, le Network for Consumer Protection, un réseau de consommateurs du Pakistan, tire les leçons de ce qu'il appelle "The Vioxx debacle" dans un numéro spécial de son Drug Bulletin (2).
Confronté à l'inertie des firmes et des autorités sanitaires, à l'absence de retrait effectif de toutes les spécialités à base de rofécoxib, autres que Vioxx°, commercialisées au Pakistan (29 marques sont citées !), le réseau pakistanais a mené une campagne nationale. Il a appelé à l'arrêt de la prescription, de la vente et de la consommation de ces médicaments, et demandé un changement radical des mécanismes de régulation.

Ce ne sont là que deux exemples parmi les actions qui se multiplient. Comme beaucoup de professionnels de santé, et comme la revue Prescrire, de plus en plus de patients et de consommateurs considèrent que les médicaments sont des moyens thérapeutiques, à utiliser avec discernement. Ils n'acceptent plus que les médicaments soient des objets de spéculations commerciale, politique et boursière. Et ils passent à l'action.

©La revue Prescrire 15 mars 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (259) : 166.

________
Références
1- Public Citizen's Health Research Group "Petition to remove the cox-2 inhibitors celecoxib (Celebrex) and valdecoxib (Bextra) from the market" January 24, 2005. Site internet http://www.worstpills.org consulté le 26 janvier 2005 (sortie papier disponible : 9 pages).
2- "The Vioxx debacle" The Network's Drug Bulletin 2004 ; 13 (5) : 3-13. Pour en savoir plus sur ce bulletin parkistanais, membre de l'ISDB, et sur le réseau qui le publie, consulter le site internet www.thenetwork.org.pk