Prescrire, article en une, Antibiotiques et asthme chez les enfants, avril 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Antibiotiques et asthme chez les enfants
   
En pratique, même en l'absence de preuve de lien de causalité, une raison de plus de gérer avec soin l'antibiothérapie.

 

Pour en savoir plus
 


Antibiotiques et asthme chez les enfants
Rev Prescrire 2009 ; 29 (306) : 267-268.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Un suivi de cohorte a mis en évidence une augmentation de fréquence d’asthme chez des enfants âgés de 7 ans, après traitement par antibiotiques pendant la première année de vie, y compris lorsque l’indication de l’antibiotique n’était pas une infection respiratoire. Le risque a paru augmenter avec le nombre d’épisodes de traitements antibiotiques et la largeur du spectre de l’antibiotique utilisé. L’hypothèse d’un risque d’asthme accru par une moindre exposition aux antigènes bactériens a été évoquée.

Une méta-analyse d’études épidémiologiques a mis en évidence un risque 2 fois supérieur d’asthme après traitement antibiotique pendant la première année de vie. Cette association n’a pas été retrouvée dans l’analyse portant seulement sur les quelques études prospectives menées.

Ces données ne démontrent pas de causalité, et il est concevable, par exemple, qu'un facteur commun (encore inconnu) favorise à la fois la survenue d'infections bactériennes en bas âge et la survenue ultérieure d'asthme.

Quoi qu’il en soit, en pratique, par prudence et faute de données de meilleur niveau de preuves, avant d’utiliser un antibiotique chez un enfant, mieux vaut évaluer soigneusement les bénéfices prévisibles comparés à l’absence d’antibiotique, et préférer chaque fois que possible un antibiotique à spectre étroit.

©Prescrire 15 avril 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (306) : 267-268.