Revue Prescrire, article en une, Alzheimer médicaments février 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive

Maladie d'Alzheimer :
gare aux interactions avec les médicaments anticholinestérasiques

 
En pratique, les soignants ont intérêt à être attentifs aux effets indésirables des anticholinestérasiques, souvent proches des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Pour en savoir plus
 


Maladie d'Alzheimer :
gare aux interactions avec les anticholinestérasiques 

Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 111-115.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les médicaments anticholinestérasiques, le donepezil, la galantamine et la rivastigmine, sont peu efficaces pour freiner le déclin des fonctions cognitives des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La mémantine, pas plus efficace, n'appartient pas au groupe des anticholinestérasiques, et a des effets dopaminergiques et atropiniques.

Les médicaments anticholinestérasiques ont des effets indésirables essentiellement cholinergiques : digestifs, neurologiques, cardiovasculaires et urinaires (incontinences).

Une surmortalité sous galantamine, souvent de cause cardiovasculaire, a été mise en évidence dans des essais versus placebo, et dans un essai, les décès sont apparus plus fréquents sous donepezil que sous placebo.

Les médicaments atropiniques aggravent les troubles cognitifs que l'on tente de traiter par anticholinestérasique.

L'association anticholinestérasique + neuroleptique expose à une majoration des effets indésirables extrapyramidaux. Une augmentation de la mortalité est apparue au cours d'essais cliniques de neuroleptiques chez des patients déments et au cours d'essais cliniques d'anticholinestérasiques.

L'association anticholinestérasique + médicaments bradycardisants, dépresseurs de la conduction cardiaque ou induisant des torsades de pointes expose à des troubles du rythme et de la conduction cardiaque.

Les anticholinestérasiques inhibant le métabolisme du suxaméthonium, ils augmentent et prolongent le blocage neuromusculaire induit par ce curare.

En pratique, les soignants ont intérêt à être attentifs aux effets indésirables des anticholinestérasiques, souvent proches des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et parfois dus à une interaction médicamenteuse, ou un antagonisme d'effets comme c'est le cas avec les médicaments ayant un effet atropinique. En outre, le nombre des effets indésirables participe à la révision régulière du bien fondé de l'utilisation de ces médicaments.

©La revue Prescrire 15 février 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (269) : 111-115 (37 références).