Revue Prescrire, article en une, maladie d'Alzheimer juillet 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
La maladie d'Alzheimer - Activités et vie sociale
 
La grande lisibilité et le caractère pratique de cet ouvrage le destinent à un très large public d'"aidants" de personnes en perte d'autonomie.
Pour en savoir plus
 


La maladie d'Alzheimer - Activités et vie sociale

John Libbey Eurotext, Paris 2006 : 206 pages.

Le guide "La maladie d'Alzheimer - Activités et vie sociale" vise à donner des conseils pratiques à l'entourage des patients atteints de maladie d'Alzheimer, pour entretenir leur vie sociale et leur proposer des activités (1).

Il aborde les raisons pour lesquelles la maladie d'Alzheimer perturbe les activités quotidiennes des patients, et pour lesquelles il est souhaitable de les aider. Puis il donne des indications générales sur le choix des activités et leurs conditions de réussite, avant d'aborder divers types d'activité (contacts sociaux, sorties, activités domestiques, loisirs, sports, musique, etc.). Quelques chapitres sont consacrés à des difficultés particulières (troubles de l'orientation dans le temps ou l'espace, fatigue, agressivité du patient), et à des conseils sur les intervenants auxquels s'adresser et sur les médicaments disponibles. L'ouvrage est complété par des adresses utiles et un petit guide Internet.

Les chapitres sont courts, rédigés dans un langage simple et direct. Des chapeaux, des encadrés, des dessins, des résumés en font un ouvrage résolument pratique, qui peut aussi bien être lu d'un bout à l'autre que consulté en fonction des besoins. Les auteurs entrent vraiment dans les détails de la vie quotidienne des patients, illustrant leur propos d'exemples précis et de courtes histoires vécues.

Le vécu des patients (anxiété, insécurité, baisse de l'estime de soi, désintérêt, etc.) et de leur entourage (découragement, rancœur, etc.) est largement pris en compte. Le chapitre consacré aux médicaments qui peuvent influer sur les activités est bien conçu. Il aborde diverses classes thérapeutiques, les présente sans enthousiasme excessif, et n'omet pas de signaler leurs effets indésirables.

©La revue Prescrire 15 juillet 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (285) : 549.

_________
Références
1- Selmès J et Derouesné C "La maladie d'Alzheimer - Activités et vie sociale" John Libbey Eurotext, Paris 2006 : 206 pages.