Revue Prescrire, article en une, Allocation de ressources : collectivités défaillantes, novembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Allocation des ressources :
collectivités défaillantes
   
Il est de plus en plus urgent que les autorités "de tutelle" qui allouent les ressources collectives fassent le travail pour lequel citoyens et assurés les payent ; sans céder aux pressions industrielles.
Pour en savoir plus
 


Allocation de ressources
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 805.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Le panitumumab (Vectibix°)
vu d'ailleurs

Accès libre
Cliquez ici

Panitumumab (Vectibix°), coût du traitement et ASMR
en France

Accès libre
Cliquer ici

Dexrazoxane (Savène°)
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 816.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Réévaluation de la Pioglitazone (Actos°)
Accès libre
Cliquez ici

À lire le Rayon des Nouveautés, on conclut souvent que tel ou tel médicament est cher payé, vu ses piètres résultats en termes de soins.

Un "anticancéreux" de plus, le panitumumab (Vectibix°). Les autorités ont accordé la mise sur le marché dans certains cancers colorectaux métastasés. Le principal essai clinique a montré que 2 mois de traitement allongent la survie sans aggravation du cancer d’environ 5 jours seulement. À environ 3 500 euros le mois.

Le dexrazoxane (Savene°), substance ancienne, autorisée cette fois pour les extravasations d’anthracycline. Pour les extravasations superficielles, on dispose depuis longtemps d’un traitement local, le diméthylsulfoxyde, pour quelques dizaines d’euros, et rien ne prouve que le dexrazoxane fasse mieux. Là où on attend le plus le dexrazoxane injectable, à savoir les extravasations à partir d’une veine profonde, le dossier d’évaluation clinique comporte… un seul et unique cas ! À environ 2 000 euros le traitement.

Ces errements vont bien au-delà du domaine caricatural des cancers.

La pioglitazone (Actos°) : en France, la Commission de la transparence constate en 2008, après des années de retard, l’absence d’amélioration du service médical rendu aux patients diabétiques. Mais le prix reste largement plus du double de celui de la metformine (Glucophage° ou autre), dont un bénéfice en termes de mortalité est avéré. Etc.

©Prescrire 1er novembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 805.