Revue Prescrire, article en une, L'aérosolthérapie : quelques points de bonne pratique, avril 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
L'aérosolthérapie : quelques points de bonne pratique
   
Les générateurs d'aérosols sont des dispositifs médicaux, couramment utilisés dans le traitement d'affections des voies respiratoires, notamment l'asthme, la mucoviscidose, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Pour en savoir plus
 


L'aérosolthérapie
Rev Prescrire 2008 ; 28 (294) : 281-284.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Peut-on mettre n'importe quoi dans les générateurs d'aérosols ?
Rev Prescrire 1996 ; 16 (165) : 652-653.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les nébuliseurs pneumatiques, qui nécessitent une source d'air comprimé (ou d'oxygène), ont l'avantage d'être adaptés à tous les usages, faciles à nettoyer et en général robustes.

Les nébuliseurs ultrasoniques ne doivent pas être utilisés avec des médicaments thermosensibles, ni avec des solutions huileuses. Ces nébuliseurs et les nébuliseurs à membrane sont plus difficiles à nettoyer que les nébuliseurs pneumatiques.

Faute d'étude comparant les nébuliseurs sur des critères cliniques, la taille des particules de l'aérosol généré intervient peu dans le choix du nébuliseur.

Il existe plusieurs types d'interfaces respiratoires : buccale, narinaire ou faciale. Une partie de l'aérosol diffuse dans l'environnement, notamment pendant l'expiration. L'utilisation d'un masque facial expose la peau et les yeux du patient aux effets indésirables du médicament.

En pratique, quelques règles de bon sens gouvernent le bon usage des générateurs d'aérosols : hygiène des mains, pas de nébulisation d'un mélange de médicaments, séances n'excédant pas une dizaine de minutes. Le nébuliseur, les tubulures, l'interface respiratoire sont à nettoyer après chaque séance, pour prévenir un risque infectieux. Le matériel non jetable est à nettoyer et à désinfecter entre chaque patient.

©Prescrire 1er avril 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (294) : 281-284.