Revue Prescrire, article en une, eau de boisson du voyageur mars 2005
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
La qualité de l'eau de boisson du voyageur :
une préoccupation quotidienne
 
Disposer d'une eau potable et en quantité suffisante représente une nécessité vitale au cours des voyages. Quelle sera la qualité de l'eau disponible dans telle ou telle ville ou tout au long d'un périple ? Quels sont les risques de l'utilisation d'une eau non contrôlée ? Comment désinfecter une eau suspecte et comment conserver une eau traitée ?
Pour en savoir plus
 

La qualité de l'eau de boisson du voyageur : une préoccupation quotidienne
Rev Prescrire 2000 ; 20 (206) : 363-369
(pdf, 249 Ko)
Accès libre
Cliquez ici
Pour l'eau de boisson, lorsqu'on dépend d'eaux de surface ou de ressources en eau qui peuvent être contaminées, il faut prendre en compte les risques d'infections bactériennes, virales ou parasitaires d'origine hydrique. C'est le cas notamment lors des voyages dans les pays démunis où les installations de traitement et de distribution de l'eau peuvent être déficientes.

Les substances en suspension gênent la désinfection quel qu'en soit le procédé. La clarification de toute eau trouble est un préalable à tout traitement physique, chimique ou par ébullition.

Le traitement par ébullition est un procédé simple et sûr, efficace sur tous les microorganismes ; mais il n'est pas toujours possible.

Divers agents chimiques peuvent être utilisés pour le traitement de l'eau. Parmi les dérivés chlorés, le dichloro-isocyanurate de sodium, alias DCCNa (Aquatabs°), et l'hypochlorite de sodium en conditionnement approprié (Drinkwell chlore°) paraissent les plus efficaces. L'efficacité du tosylchloramide, alias chloramine (Hydroclonazone°) est insuffisante ; aussi cet agent chimique ne peut être recommandé.

L'iode est un désinfectant puissant, mais il expose à des risques thyroïdiens. L'argent, moins efficace pour la désinfection, est intéressant pour la conservation prolongée de l'eau traitée.

Pour le traitement de l'eau par filtration, il existe divers types d'appareils, qui diffèrent par leur conception et leurs performances. Sur les plans bactérien et parasitaire, des données limitées suggèrent que des appareils de filtration portables sont plus efficaces que le traitement chimique pour la désinfection de l'eau. Les filtres ne permettent pas de prévenir les contaminations virales.

Après désinfection, le récipient de conservation doit être adapté pour éviter une contamination. Un traitement chimique permet une désinfection prolongée sur plusieurs heures. En cas de stockage sur plusieurs mois, un traitement par sel d'argent (Micropur°) peut être utilisé.

©La revue Prescrire 15 mars 2005
Rev Prescrire 2000 ; 20 (206) : 353-369 (28 références).