Revue Prescrire, article en une, Désensibilisation extrait de pollen de phléole, octobre 2007
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Vu d'ailleurs : Extrait de pollen de phléole des prés
 
L'extrait allergénique standardisé de pollen de phléole des prés (Grazax°) est commercialisé dans plusieurs pays d'Europe, etc. Voici des extraits des conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique de ce médicament (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletins d'agences du médicament ou de divers autres organismes publics) (traduction par nos soins).
Pour en savoir plus
 


pollen de phléole des prés (extrait allergénique standardisé) (Grazax°) Rhume des foins : traiter 4 mois pour gagner 4 jours ?
Revue Prescrire 2007 ;
27 (288) : 728.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Arznei-Telegramm (Allemagne) : « L'extrait allergénique standardisé du pollen de la phléole des près, Grazax°, permet, selon des essais cliniques randomisés, pendant la saison pollinique, d'observer une amélioration modérée des symptômes du rhume des foins. La validité de ces résultats est néanmoins discutable en raison de la mauvaise qualité méthodologique. On n'a pas de comparaison directe avec les désensibilisations par voie sous-cutanée. En contrepartie, des troubles locaux indésirables dans la bouche et le pharynx sont fréquents et parfois dangereux. Nous considérons son rapport bénéfices-risques négatif. » (1).

Info från Läkemedelsverket (Suède) : « L'efficacité du médicament pendant la première année est modérée et on ne dispose pas de données au-delà de cette durée. » (2).

TABU (Finlande) : « Grazax° a été testé auprès de 1 400 personnes dont 720 ont reçu Grazax°. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des réactions allergiques locales légères ou modérées au niveau de la bouche et du rhinopharynx telles que des démangeaisons et gonflements de la bouche, irritations du pharynx et nez bouché. Chez la plupart des patients, les réactions sont apparues durant la première semaine du traitement et elles ont duré de quelques minutes à quelques heures après la prise du médicament. » (3).

Institut for rationel farmakoterapi (Danemark) : « L'IRF considère que le traitement symptomatique reste le premier choix pour la rhinoconjonctivite allergique (...). » (4).

La revue Prescrire (France) : « Chez des adultes présentant un rhume des foins et particulièrement gênés malgré des traitements symptomatiques, des lyophilisats pour la voie sublinguale d'extrait de pollen de phléole des prés ont un effet préventif très modeste et des effets indésirables très fréquents. On manque de recul pour mieux cerner les effets indésirables graves, notamment le risque d'anaphylaxie. Ce qui pose sérieusement question sachant que les lyophilisats (à l'exception du premier) sont à prendre à domicile sans surveillance médicale. Autant en rester à la désensibilisation habituelle. » (5).

©La revue Prescrire 1er octobre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 728.

________
Références
1- "Gräsertablette Grazax°" Arznei-Telegramm 2006 ; 37 (12) : 120-121.
2- Läkemedelsverket - Medical Products Agency "Läkemedelsmonografi - Grazax" 18 janvier 2007. Site www.lakemedelsverket.se consulté le 28 juin 2007 : 4 pages.
3- "Timotein (Phleum pratense) siitepölyuute" TABU 2007 ; (2) : 10-11.
4- "Grazax (græs allergenekstrakt)" Institut for rationel farmakoterapi 27 janvier 2007. Site www.irf.dk consulté le 28 juin 2006 : 3 pages.
5- Prescrire Rédaction "pollen de phléole des prés (extrait allergénique standardisé)-Grazax°. Rhume des foins : traiter 4 mois pour gagner 4 jours ? " Rev Prescrire 2007 ; 27 (288) : 728.