Revue Prescrire, article en une, Rencontres Prescrire Rennes 2008
Prescrire  Accueil 
 
Rencontres Prescrire 2008

Rencontres Prescrire 2008 :
un Festival d'initatives !

   
La pluridisciplinarité :
une chance pour des soins de qualité.
Pour en savoir plus
 


Le programme des Rencontres Prescrire 2008
Accès libre
Cliquez ici

Pour les participants
des Rencontres 2008

Accès réservé
Cliquez ici

Les Rencontres Prescrire 2008 ont eu lieu à Rennes, les 30, 31 mai et 1er juin. Elles ont été un véritable festival d'initiatives, sur le thème de la pluridisciplinarité dans les soins et dans la formation des soignants.

Plus de 50 intervenants et une centaine de posters ont présenté un large éventail d'expériences.

Des formations initiales nouvelles et originales regroupent des étudiants médecins et pharmaciens en France, ou médecins et infirmiers(ères) en Belgique. En formation permanente et en évaluation des pratiques, divers programmes rassemblent des soignants de plusieurs disciplines et parfois des professionnels non soignants : formations à thèmes présentielles ou à distance, cercles de qualité, cercles de lecture, etc.

Sur le terrain des soins, en Belgique, au Québec, au Royaume-Uni ou ailleurs, de nombreux citoyens ou responsables de santé se sont "retroussé les manches" depuis des années pour créer des modes de travail interdisciplinaires, susceptibles de répondre mieux aux impératifs de qualité et de bonne gestion des soins, et facilitant aussi le partage maîtrisé de l'information. Certaines initiatives associent groupes de patients et soignants, d'autres soignants et travailleurs sociaux, etc.

Des équipes de soignants, sur leurs lieux de soins ou au sein d'organismes professionnels, rédigent des documents d'information destinés aux patients.

D'autres ont des projets de regroupements pluridisciplinaires en soins de première ligne et se préoccupent d'apporter un meilleur service aux patients par une nouvelle organisation, bien au-delà de la construction d'éventuels locaux communs.

Des usagers créent des associations et, avec des soignants, s'appliquent à faire progresser la qualité des services rendus dans certains secteurs de la santé. Certains travaillent tout particulièrement aux soins aux personnes en marge dessystèmes de protection sociale, voire à celles qui en sont totalement exclues.

Des questions de fond sont posées : quelles évaluations, selon quelles méthodes, pour apprécier les réelles avancées de ces initiatives en termes d'efficience des prises en charge ? Quelle organisation du système de santé pour permettre leur émergence, puis la diffusion de celles dont l'évaluation est positive ? Ces trois journées ont été d'une grande richesse. Elles ont montré que nombre d'initiatives transcendent les cloisonnements entre praticiens, ou entre les praticiens et les structures, et tentent de réduire la non-qualité des soins qui en résulte.

L'équipe Prescrire est mobilisée, afin de nourrir et entretenir l'enthousiasme dégagé par ces Rencontres Prescrire 2008.

©Prescrire juin 2008