Prescrire, article en une, Ranolazine (Ranexa°) vu d'ailleurs , mars 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Ranolazine (Ranexa°) vu d'ailleurs
   
La ranolazine (Ranexa°) est commercialisée ou annoncée dans divers pays. Voici des extraits des conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données de son évaluation clinique (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletin d'organisme public) (traduction par nos soins).
Pour en savoir plus
 


Ranolazine (Ranexa°)
Angor stable : le jeu n'en vaut pas la chandelle

Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 168-171.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Coûts humains
Accès libre
Cliquez ici

Worst pills, best pills news (États-Unis d'Amérique) :
« Les effets de la ranolazine sur la prévention des infarctus du myocarde est inconnue.
(…) Les effets à long terme de la ranolazine ne sont pas connus.
L'expert médical de la FDA en charge de l'évaluation de la ranolazine a posé des questions majeures à propos de ses effets indésirables. Il était particulièrement inquiet de ses effets sur la conduction intracardiaque qui peuvent conduire à des troubles du rythme cardiaque graves » (1).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) :
« Dans des essais à court terme, la ranolazine a entraîné une amélioration modeste mais statistiquement significative (…) L'importance clinique de ces résultats et les effets sur les événements cardiovasculaires et la mortalité restent à établir » (2).

Notes sur les technologies de la santé en émergence (Canada) :
« Un essai clinique randomisé laisse penser que l'ajout de la ranolazine au traitement habituel est inefficace en ce qui concerne la réduction des événements cardiovasculaires majeurs associés aux syndromes coronariens aigus » (3).

©Prescrire 15 mars 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 171.

_________
Références
1- "Do not use ranolazine (Ranexa) for chronic chest pain until 2014 - Seven years after FDA approval Worst pills, best pills news 2007 ; 13 (3) : 19-21.
2- "Ranolazine (Ranexa) for chronic angina Med Lett Drugs Ther 2006 ; 48 (1236) : 46-47.
3- "La ranolazine (Ranexa°) dans l'angine stable chronique Notes sur les technologies de la santé en émergence n° 99, juin 2007. Site www.cadth.ca consulté le 2 décembre 2008 : 6 pages.