Revue Prescrire, article en une, psychotropine (2) avril 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Progrès thérapeutique
Psychotropine : un psychotrope polyvalent
 
Avril 1984 : dès la présentation de la psychotropine (Panaceum°) dans le Rayon des Nouveautés de la revue Prescrire, la Rédaction a reçu de nombreux appels téléphoniques.
Pour en savoir plus
 


Retour à la fiche de présentation de la psychotropine

Cliquez ici

Avril 2003 :
La Rédaction de la revue Prescrire a-t-elle glissé un poisson entre les pages du numéro 238 ?
Cliquez ici

Pour imprimer le texte ci-contre au format pdf (103 Ko)
Cliquez ici

Des médecins généralistes, des pharmaciens (qui ont eux-mêmes souvent reçu plusieurs appels), des professeurs de thérapeutique, des centres antipoisons, des journaux médicaux, des laboratoires, etc., nous ont contactés pour complément d'information à propos de Panaceum° présenté dans " le Rayon des Nouveautés " du numéro 34.

Beaucoup, y compris certains de nos amis du comité de lecture, n'ont pas flairé le piège : il s'agissait d'un poisson d'avril. Et pourtant... Un seul comprimé par boîte, trois laboratoires nationalisés unis pour le produire, un psychotrope bon pour tout, même sans diagnostic préalable, une expérimentation clinique en « triple aveugle » avec des Belges et des Suisses, pas d'effets indésirables, mais la recommandation de prescrire concomitamment de l'Hydergine° et du Tanakan° « pour éviter d'éventuels, troubles circulatoires » (…) auraient dû suffire à mettre la puce à l'oreille.

Nous lisons tous trop vite, trop superficiellement et sans réfléchir. Nous laissons trop souvent endormir notre sens critique.

La revue Prescrire est devenue pour un nombre de plus en plus grand de lecteurs, une référence, voire une « bible ». C'est là pour nous rédacteurs, une grande satisfaction. Mais aussi quelle responsabilité !

À quoi peut servir une revue comme Prescrire si ses lecteurs continuent à croire le moindre « bobard » ? Nous voulons que nos colonnes vous aident à dépister les multiples affirmations erronées qui circulent dans des journaux aux comités de rédaction et de lecture peu rigoureux, dans de trompeuses publicités rédactionnelles, dans des encarts publicitaires, dans les dires de certains visiteurs médicaux. (…). Un journal de formation n'a pas pour fonction de caresser dans le sens du poil les personnes qui le financent, y compris ses lecteurs, quand il a la chance d'en avoir.

De temps en temps, une petite douche froide est nécessaire pour nous réveiller dans le petit matin. Tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai. Tout ce qui est vrai n'est pas forcément écrit (sauf peut-être dans la revue Prescrire...).

©La revue Prescrire 1er avril 2003
Rev Prescr 1984 ; 4 (35) : 2.