Revue Prescrire, article en une, Prix du Livre 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Prix Prescrire 2006
du livre médical et pharmaceutique
 
Le Prix Prescrire du livre médical et pharmaceutique récompense depuis 1989 des ouvrages particulièrement utiles et fiables.
Pour en savoir plus
 


Règlement du Prix du Livre
(pdf, 32 Ko)
Cliquez ici

Les autres ouvrages nominés en 2006
Cliquez ici

Prix du livre 2006
(pdf, 78 Ko)
Cliquez ici

Parmi les ouvrages analysés dans les numéros 265 à 275 de la revue Prescrire (octobre 2005 à septembre 2006), et au sein d'une présélection de huit "nominés", la Rédaction a attribué le Prix Prescrire 2006 du livre médical et pharmaceutique aux trois ouvrages suivants.

Comment tuer l'État.
Précis de malfaçons et de malfaisances

Got C,
Bayard, 2005 : 208 pages, 19 euros.
En dénonçant des défaillances dans diverses décisions publiques, Claude Got plaide pour la prise en compte de l'intérêt collectif et pour l'amélioration du processus décisionnel.
Tout en distinguant l'erreur (la "malfaçon") de l'attitude fautive (la "malfaisance"), il analyse méthodiquement les dysfonctionnements dans la gestion de différentes questions de santé publique qu'il connaît bien : risques d'accidents de la route, risques liés à l'alcool, à l'amiante, à la canicule, planification de la démographie médicale, etc.
Il ajoute une classification des causes de " l'erreur d'État ", en fonction du stade de la décision sur lequel elles interviennent (élaboration, planification, action), et en fonction de leur caractère délibéré ou non.
Un guide d'action et de conscience dont la prise en compte permettrait d'éviter des morts et des souffrances.

Soigner (aussi) sa communication
Tate P, Éditions De Boeck Université, Bruxelles 2005 : 224 pages, 19 euros.
Traduction d'un ouvrage britannique de formation destiné aux médecins et étudiants en médecine, "Soigner (aussi) sa communication" considère bien la communication comme une relation et un échange, et non comme une transmission à sens unique d'informations, de conseils ou d'instructions.
L'auteur insiste sur la nécessaire écoute des demandes et des représentations des patients, sur l'adaptation du discours à chaque patient, et sur la vérification de ce que ce dernier a compris, voire accepté.
La communication est à la base de tout partage de décision.
Elle peut être évaluée et améliorée. Cet ouvrage proche du lecteur et de la pratique, facile à lire, souvent humoristique, est à même d'y contribuer.

Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an
Perbos P et Topuz B, Librio éditions/la Mutualité française : 95 pages, 2 euros.
Contrairement à la plupart des guides destinés aux jeunes parents, cet ouvrage apporte des informations validées, lorsqu'il en existe, et met en garde contre les attitudes inadaptées face à des situations banales ou des problèmes bénins : prévention de la carie dentaire, réveils nocturnes, traitement des diarrhées aiguës ou des rhinopharyngites non compliquées, etc.
En quatre parties et moins de 100 pages, de multiples repères sont donnés aux parents pour agir au mieux : les étapes du développement durant la première année ; l'alimentation, le sommeil et les relations bébé-parents ; les aspects médicaux préventifs et les ennuis de santé ; les aspects légaux et sociaux.
Un exemple rare d'ouvrage "raisonnable" s'appuyant sur les données objectives.

© La revue Prescrire 1er octobre 2006