Revue Prescrire, article en une, Panitumumab (Vectibix°) vu d'ailleurs, Novembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Panitumumab (Vectibix°) vu d'ailleurs
 
Cancer colorectal métastasé : ne pas aggraver les malades !
Pour en savoir plus
 


Panitumumab (Vectibix°)
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 817.1-817.5.
Réservé aux abonnés
Cliquer ici

Panitumumab (Vectibix°), coût du traitement et ASMR
en France

Accès libre
Cliquer ici

Voici des extraits des conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique du panitumumab (Vectibix°) (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique) (traduction par nos soins).

Australian Prescriber (Australie) : « Bien que le bénéfice semble marginal, le panitumumab offre une option supplémentaire pour les patients qui n'ont pas répondu à une chimiothérapie standard. On ne sait pas comment se compare le panitumumab au cétuximab, un autre inhibiteur du récepteur EGFR pour le traitement du cancer colorectal » (1).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) : « Comme avec le cétuximab, la toxicité cutanée, qui est parfois sévère, survient chez presque tous les patients traités par le panitumumab » (2).

Prescrire (France) : « Chez les malades atteints d'un cancer colorectal métastasé en échec des 2 protocoles les plus utilisés, ajouter le panitumumab aux traitements symptomatiques n'augmente pas de manière tangible la durée de survie, ni même la durée de survie sans aggravation du cancer. Par contre, comme les autres anticorps monoclonaux anti-EGFR, le panitumumab provoque des effets indésirables chez la quasi-totalité des malades, parfois graves : toxicité pour les épithéliums, notamment la peau, réactions d'hypersensibilité. »

©Prescrire 1er novembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 817.

________
Références
1- "Panitumumab" Australian Prescriber. Site www.australianprescriber.com consulté le 29 août 2008 : 2 pages.
2- "Panitumumab (Vectibix) for metastatic colorectal cancer" Med Lett Drugs Ther 2007 ; 49 (1259) : 35-36.