Revue Prescrire, Palmarès Prescrire 2006 du conditionnement, janvier 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Palmarès 2006 du conditionnement
de la revue Prescrire
 
Le Palmarès du conditionnement porte sur la qualité du conditionnement des médicaments présentés durant l'année écoulée dans la rubrique "Rayon des nouveautés" de la revue Prescrire.
Pour en savoir plus
 


Pour télécharger le Palmarès 2006 du conditionnement
(pdf, 146 Ko)
Cliquez ici

Pour télécharger le règlement du Palmarès du conditionnement
(pdf, 133 Ko)
Cliquez ici

Tout le dossier
Cliquez ici

Palmes, Cartons jaunes et Cartons rouges du conditionnement

Le Palmarès du conditionnement de la revue Prescrire vise en premier lieu à appeler l'attention des soignants et des patients sur les conditionnements pouvant améliorer l'utilisation des médicaments, et sur les risques liés à certains conditionnements. Il vise aussi à promouvoir les efforts des firmes qui conçoivent des conditionnements au service des patients, et à encourager les autres à mieux faire.

Tout au long de l'année, la Rédaction de la revue analyse le conditionnement de chaque nouvelle spécialité pharmaceutique présentée. Son attention se porte sur le conditionnement secondaire (la boîte), sur le conditionnement secondaire (flacon, plaquette (alias blister), sachet, tube, seringue, etc.), et sur la notice destinée au patient. La Rédaction examine aussi les dispositifs d'administration, ainsi que les unités de prise, sous l'angle de leur utilisation pratique par le patient : sécabilité des comprimés, adhésivité des dispositifs transdermiques, etc.

L'analyse est méthodique, sur la base de grilles standardisées. Elle concerne ce qui permet d'identifier le médicament (étiquetage, couleurs, etc.), ce qui peut contribuer à la sécurité d'emploi (bouchon-sécurité, différentiation des dosages, etc.), et ce qui joue un rôle dans l'information du patient. Il est tenu compte de la balance bénéfices-risques de la substance, du type de patients auxquels s'adresse le médicament, et des soignants qui auront à l'administrer.

En fin d'année, le Palmarès Prescrire du conditionnement est élaboré à partir de l'ensemble des grilles d'analyses, en toute indépendance, sans intervention des firmes, ni d'aucun façonnier ou fabricant d'articles de conditionnement.

©La revue Prescrire 18 janvier 2007