Revue Prescrire, article en une, suite, Europe et médicament juillet 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Ce qui change avec la nouvelle législation
Publicité : pas directement auprès du public pour les médicaments de prescription

Jusqu'à présent interdite en Europe, mais installée dans d'autres pays, la publicité directe auprès du public pour les médicaments de prescription (alias "direct to consumer advertising", DTCA) a failli être autorisée. C'était le vœu des firmes, et la Commission européenne avait élaboré une proposition tendant à légaliser la publicité déguisée pour l'occasion en "information" du public (5).
La forte opposition des députés et de la plupart des ministres a permis de maintenir l'interdiction de la publicité pour les médicaments de prescription. Comme auparavant, elle ne s'applique pas « aux campagnes de vaccination faites par l'industrie et approuvées par les autorités compétentes (…) » (D article 88).

Gare à l'"information" sur certaines affections
Néanmoins, la Commission continue à défendre son projet, et elle a obtenu d'être chargée d'élaborer un rapport sur les « pratiques actuelles en matière de communication d'information - notamment par internet - et sur leurs risques et leurs avantages pour les patients » (D article 88 bis).
Selon le même article de la Directive 2004, elle pourra formuler des propositions définissant une stratégie d'information sur les médicaments.

Le récent discours du Commissaire chargé de la Santé et de la protection des consommateurs à l'assemblée générale de la Fédération européenne des industries pharmaceutiques (EFPIA) a annoncé le développement d'un partenariat public-privé pour l'information des patients sur les médicaments (15).
Sans attendre, les grandes firmes développent chaque jour un peu plus en Europe leurs campagnes dites d'"information" du public sur certaines affections. Les plus récentes sur les troubles de l'érection, le cholestérol, la dépression, l'ostéoporose, l'obésité ou les mycoses sont édifiantes : pour les firmes, il s'agit de convaincre le maximum de personnes qu'elles sont atteintes de certains troubles, et qu'elles doivent demander à leur médecin des prescriptions de médicaments.
En pratique, la réglementation est de plus en plus contournée.

©La revue Prescrire 1er juillet 2004
__________
Références
5- Prescrire Rédaction "Redresser le cap de la politique du médicament (suite)" Rev Prescrire 2002 ; 22 (232)  : 703-706.
15- Byrne D "Patient centred health policy in Europe" European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA) Public Conference, Dublin 27 May 2004 : 6 pages.