Revue Prescrire, article en une, suite, Collectif Europe et médicament Fiche 4
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Les fiches du Collectif Europe et Médicament
 
Pourquoi utiliser la dénomination commune internationale plutôt que le nom de marque d'un médicament ?
Fiche n°4
5 août 2002

La DCI est un langage clair, commun et indépendant des marques commerciales.

La réglementation européenne doit imposer que la DCI apparaisse clairement sur l'étiquetage, la notice et tous les documents relatifs à un médicament, y compris les messages publicitaires destinés aux professionnels de santé.

C'est pourquoi le Collectif Europe et Médicament a déposé sur ce sujet une série d'amendements aux projets de Directive et de Règlement européen sur le médicament.

English

Toutes les fiches

Fiche précédente

Fiche suivante

Collectif Europe et médicament
Cliquez ici

La Dénomination Commune Internationale (DCI, ou INN en anglais, pour International Nonproprietary Name) désigne la substance active que contient un médicament. Elle est commune à tous les pays du monde, alors que les noms de marque (ou noms commerciaux) sont souvent différents, pour être plus "vendeurs" dans tel ou tel contexte culturel.

C'est pour créer un langage international commun, éviter les erreurs et faciliter la vie des patients qui se déplacent, que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place le système des DCI dès les années 1950.

L'utilisation de la DCI par le médecin, le pharmacien et le patient permet à chacun de savoir vraiment ce que contient le médicament qui est prescrit, dispensé et utilisé. Cette clarification peut éviter que le patient prenne une double dose (ou plus), par exemple en utilisant en auto-médication, ou sur prescription d'un autre médecin, la même substance sous deux noms de marque différents. Des cas de surdosages graves, de médicaments antihypertenseurs par exemple tel le diltiazem ou le vérapamil, ont été publiés. Pour les patients qui sont allergiques à un médicament, la DCI évite de le reprendre (sans le savoir) sous un autre nom de marque, au risque d'un accident très grave. Ainsi, l'amoxicilline, un antibiotique de base apparenté à la pénicilline, existe en France sous une dizaine de noms de marque de fantaisie qui peuvent être à l'origine de confusions.

Organiser son armoire à pharmacie familiale en utilisant la DCI permet aussi de faire des économies. On peut ainsi non seulement comparer les prix des médicaments et ceux de leurs génériques, mais aussi éviter d'acheter plusieurs médicaments qui contiennent la même substance.

Pour les plus curieux, la DCI est pleine d'enseignement : elle comporte un suffixe ou un préfixe qui reflète la famille thérapeutique de la substance. On peut ainsi mieux comprendre à quoi correspond le médicament utilisé, à quoi il sert, quand et pourquoi il faut le prendre régulièrement ou ne pas le prendre.