Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament octobre 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament : convaincre le Parlement européen !
 
La Commission Environnement-Santé du Parlement européen a adopté le 2 octobre 2002 un certain nombre d'amendements en faveur de la santé publique. Le point de vue des patients a été entendu, mais des points essentiels ne sont pas encore acquis. Il reste à convaincre les députés en vue du vote en séance plénière du Parlement européen le 22 octobre 2002.
Pour en savoir plus
Les textes en discussion sur le médicament relèvent de la procédure de la codécision, où le Conseil de l'Europe ne peut passer outre l'avis du Parlement


Procédure de codécision et calendrier des votes
Cliquez ici

A glance at the codecision procedure
Click here

Des acquis en faveur de la santé publique
Des résultats positifs ont été obtenus notamment sur la publicité directe auprès du public, l'accès aux données, la dénomination commune internationale, l'implication des patients dans la pharmacovigilance.
Pour en savoir plus : Cliquez ici

Ce qui reste à défendre
La Commission Environnement-Santé a écarté dans son vote du 2 octobre 2002 des amendements essentiels, concernant notamment la réévaluation quinquennale des autorisations de mise sur le marché, la valeur thérapeutique ajoutée, la protection des données, l'usage compassionnel et la représentation des patients.
Pour en savoir plus : Cliquez ici

Continuer l'action
Beaucoup reste à faire avant la séance plénière du Parlement du 22 octobre 2002, et après. Le Collectif Europe et médicament est assuré que ses vues seront bien défendues par certains députés. Les ministres de la santé des différents pays de l'Union sont par ailleurs contactés par des membres du Collectif : le Conseil des ministres se réunira le 2 décembre 2002 sur le dossier Médicament.

Continuez à informer les parlementaires et le personnel politique
Pour télécharger le dossier extrait de la revue Prescrire, en français et en anglais : Cliquez ici
Pour signer les pétitions : Cliquez ici

©La revue Prescrire 15 octobre 2002