Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament septembre 2003 (1)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Des acquis à défendre et à étendre
 
Le projet de réglementation européenne du médicament revient en deuxième lecture prochainement. Le Collectif Europe et Médicament appelle les députés européens à défendre de nouveau leurs amendements non repris par les ministres.
Pour en savoir plus
 

English
Click here

Ce qui a d'ores et déjà fait l'objet d'un accord

Cliquez ici

Ce qui reste à défendre en deuxième lecture
Cliquez ici

Pour télécharger le texte complet du Collectif Europe et Médicament 
format zip, 21 Ko
Contribution.zip
format pdf, 124 Ko
Contribution.pdf

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Le Conseil des ministres de la santé du 3 juin 2003 a repris une série d'amendements adoptés par les députés, en faveur de l'intérêt des patients. Mais d'autres amendements importants, pour la plupart combattus par la Commission européenne (Direction générale Entreprises), n'ont pas été repris par les ministres, ou ont été laissés de côté par manque de disponibilité des ministres, ou parce que considérés comme des "détails sans importance".

Ce qui reste à défendre en deuxième lecture

La deuxième lecture est l'occasion ultime d'expliquer en quoi certains points sont importants pour les patients, pour l'avenir de la politique du médicament dans les différents États membres de l'Union, et pour la solidité à long terme des firmes pharmaceutiques. Lors de cette deuxième lecture, le débat ne doit pas se transformer en un marchandage de mesures visant à préserver les intérêts industriels à court terme. Il doit conduire le Parlement et le Conseil à parachever un dispositif législatif et réglementaire solide, favorable à long terme à l'ensemble des acteurs concernés, permettant aux citoyens de l'Union, informés et responsabilisés, de faire le meilleur usage des véritables progrès thérapeutiques.
Pour contribuer à ce travail des députés et des ministres, le Collectif Europe et Médicament a listé les points à réexaminer, proposant pour chacun un ou plusieurs amendements accompagnés d'une justification.
Pour en savoir plus : Cliquez ici

Ce qui a d'ores et déjà fait l'objet d'un accord

Une série de points défendus par le Collectif Europe et Médicament, dont certains majeurs, ont été votés par le Parlement et repris par le Conseil des ministres de la santé. Cette convergence conduit à pouvoir considérer ces points comme acquis.
Pour en savoir plus : Cliquez ici

©Collectif Europe et Médicament 1er septembre 2003