Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Appel mars 2003 (7)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Appel aux ministres : n'oublions pas l'essentiel !
 
Les réunions du groupe qui prépare les travaux du Conseil des ministres décisif des 2 et 3 juin 2003 sont rapprochées et productives, mais des points essentiels pour la santé publique ne sont pas encore pris en compte.
Pour en savoir plus
 


Retour à la liste des points du Règlement à améliorer, au 4 février 2003
Cliquez ici

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Usage compassionnel des médicaments : se donner réellement les moyens

Le principe de programmes d'usage compassionnel garantissant aux patients en impasse thérapeutique l'accès à des médicaments prometteurs, mais ne disposant pas encore d'une AMM, a été admis à la fois par le Parlement et par le Conseil.

Toutefois la possibilité pour des représentants des patients et des professionnels de santé de saisir l'agence et de demander l'avis de la Commission d'AMM sur une demande d'usage compassionnel ne figure pas encore dans l'article 73. De plus, la question de la prise en charge financière du coût des traitement compassionnels n'est pas clairement abordée. L'article 73-6 qui prévoit la gratuité pour les patients devrait être complété, faute de quoi, firmes, autorités sanitaires nationales et Communauté européenne se rejèteront la responsabilité du financement sans trouver de solution.

©La revue Prescrire pour le Collectif Europe et Médicament 1er mars 2003