Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament Directive mai 2003 (6)
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament
Les points de la Directive à renforcer
 
Le Collectif Europe et Médicament demande que la Directive soit notamment renforcée sur les points suivants.
Pour en savoir plus
 


Retour à la liste des points de la Directive à renforcer, au 7 avril 2003
Cliquez ici

Europe et médicament : les points -clés de la campagne
Cliquez ici

Information des patients : diffuser une information fiable via les agences plutôt que faire semblant de contrôler la publicité des firmes pharmaceutiques

Les propositions ambiguës de la Commission visant à favoriser de fait la diffusion par les firmes de publicités déguisées pour les médicaments de prescription en Europe ont été rejetées de manière éclatante par le Parlement européen. Les députés ont senti tous les risques qu'il y aurait à cautionner cette publicité déguisée, aussi incontrôlable que l'actuelle publicité aux professionnels de santé. Ils ont voté de nombreux amendements visant à favoriser la mise à disposition du public d'information fiable par les agences du médicament.

Ne tenant aucun compte du vote du Parlement, d'ores et déjà approuvé publiquement par plusieurs ministres, la Commission propose de nouveau son projet initial. Elle prend position contre les amendements qui s'opposent à une dérive vers la publicité directe au public pour des médicaments de prescription, ainsi que les amendements qui visent à développer une information des patients indépendante des firmes pharmaceutiques.

La Commission prend ainsi position contre le fait que le conditionnement ou la notice des médicaments puisse comporter une information mieux adaptée aux patients. Par exemple : l'ajout de mentions en braille sur les boîtes est jugé "disproportionné" par la Commission. Les associations de personnes non voyantes apprécieront. Ou encore la mention de la dénomination commune internationale sur les publicités dites "de rappel", destinées aux professionnels de santé ou au public, n'est pas considérée comme indispensable par la Commission. Ceux qui se souviennent des "remèdes secrets" du début du XXe siècle prendront la mesure.
Le Collectif demande que les amendements 74 et 78 - article 1 points 37 et 38bis, et les amendements 106, 107 et 191 - article 1 point 55b et 57 soient maintenus.

©La revue Prescrire, pour le Collectif Europe et Médicament 7 avril 2003