Revue Prescrire, article en une, Communication directe des firmes pharmaceutiques avec le public : opposition quasi unanime de la société civile, juin 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive

Communication directe des firmes
pharmaceutiques avec le public :
opposition quasi unanime de la société civile

 
Les résultats de la nouvelle consultation relative à l'"information-patient" en Europe organisée par la Commission européenne, rendus publics fin mai 2008, sont sans appel : la quasi-totalité des acteurs s'oppose à la communication directe des firmes pharmaceutiques avec le public.
Pour en savoir plus
 


Imprimer la lettre ouverte au format pdf
(365 Ko)
Cliquez ici

Download the open letter in English
(pdf 368 Ko)
Click here

Communication
directe des firmes pharmaceutiques
avec le public : opposition massive
de la société civile

2 avril 2008
Accès libre
Cliquez ici

Europe et Médicament : les points-clés
Accès libre
Cliquez ici

En février 2008, la Commission européenne a proposé des modifications réglementaires afin d'autoriser les firmes à communiquer auprès du public pour les médicaments de prescription par tous les médias possibles.

Cette proposition s'est heurtée à l'opposition de la quasi-totalité des acteurs du système de santé, qui préconisent que l'industrie se recentre sur son rôle vital de santé publique dans la découverte de nouveaux médicaments pour couvrir les besoins des patients, au lieu de se perdre dans des stratégies commerciales de communication directe aux patients.

Lire la lettre ouverte, co-signée par 18 organisations dont le Collectif Europe et Médicament et l'ISDB, et adressée aux Ministres de la Santé et aux Représentants permanents à Bruxelles des États membres (voir ci-contre).

La vigilance reste de mise pour préserver le cadre législatif européen de modifications hâtives et néfastes en termes de santé publique. La Commission européenne a annoncé des propositions pour l'automne 2008. A suivre.

©Prescrire 5 juin 2008