Revue Prescrire, article en une, Europe et Médicament octobre 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament : un automne 2002 décisif
 
Les risques inhérents aux projets de Directive et de Réglement ont été perçus par de nombreux parlementaires européens, au point que l'examen des textes et des nombreux amendements (près de 600) a entraîné le report des votes en Commission Environnement-Santé du Parlement. Les démarches à destination des députés se multiplient, en provenance de tous les pays de l'Union.
Pour en savoir plus
Le Collectif Europe et Médicament a diffusé près d'une centaine de propositions d'amendements. Bon nombre ont alimenté le travail législatif des députés européens


Propositions d'amendements élaborés par le Collectif Europe et médicament
cliquez ici

Europe et médicament : la campagne continue !
Cliquez ici

Des parlementaires réceptifs
La Commission Environnement-Santé du Parlement européen (soit 116 députés des différents pays de l'Union), chargée d'examiner les textes, a demandé un délai de réflexion, reportant leur vote en Commission à l'automne (vote prévu pour le 2 octobre 2002).

Près de 600 amendements ont été déposés
Beaucoup visent à une politique du médicament qui prenne mieux en compte les intérêts des patients et de la santé publique. Le Collectif Europe et Médicament a diffusé de nombreuses propositions d'amendements, dont bon nombre ont alimenté le travail législatif de députés européens. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des exemples de propositions d'amendements du Collectif via le lien ci-contre.

Délégations
Des délégations de patients, de consommateurs, de professionnels de santé ont été reçues par des parlementaires.

2500 pétitions destinées au Président du Parlement européen
Des milliers de pétitions émanant de lecteurs de la revue Prescrire ont été adressées individuellement à des députés, et toutes les pétitions reçues au siège de la revue Prescrire seront prochainement apportées au Président du Parlement européen.

Des ministres partagés mais attentifs
Les ministres de la santé des pays de l'Union ont commencé à examiner les textes, et non les seuls ministres de l'industrie, comme on avait pu le craindre un moment. Si les ministres se sont montrés partagés sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché (et les rôles respectifs des agences nationales et de l'agence européenne du médicament), ils ont bien perçu les risques liés à des textes trop permissifs en matière d'information et de publicité.

Prolongement probable des débats en 2003
Les projets de textes sont jugés si préoccupants par certains que les débats, en particulier sur la Directive, se prolongeront vraisemblablement en 2003. Le Conseil se réunira au début du mois de décembre 2002 sur cette question.

Il est encore possible d'influer sur les projets de Directive et de réglement.

©La revue Prescrire 1er octobre 2002